SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CTSD 16 mars : carte scolaire second degrĂ©, SEGPA et postes Ă  profil premier degrĂ©
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite Ă  notre dĂ©claration prĂ©alable (en P.J) le DASEN nous rĂ©pond :

Il critique dans un premier temps notre questionnement politique. En ces temps électoraux, nous estimons que c’est lui qui doit rester neutre, pas nous… d'ailleurs nous appelons simplement nos collègues à s'interroger sur ce que proposent les candidats pour l'Ecole. Ensuite, le DASEN n’attribue pas les changements dans son projet définitif de carte scolaire premier degré à la mobilisation mais à un travail constructif avec les élus. On ne pourra jamais savoir, toujours est-il que ce fut une mobilisation réussie, merci à tous ceux qui y ont participé.

 Ensuite, il a très vivement critiquĂ© un courrier du Snuipp concernant les ocnvocations Ă  l’universitĂ© du numĂ©rique. Il redit malgrĂ© tout qu’il sera tenu compte de l’impossibilitĂ© pour les collègues absents de revoir leur organisation personnelle.

Ordre du jour :

Carte scolaire second degré :

Situations évoquées lors des débats

·         MCS Lormes : le poste est bien vacant.

·         CrĂ©ations de postes en physique Ă  St Amand et PrĂ©mery : ces postes seront-ils pĂ©rennes ? les heures nĂ©cessaires pour les maintenir semblent fragiles, les complĂ©ments de services sur Cosne notamment. A priori, oui.

·         UNSS : quelle organisation en cas de service partagĂ© ? Il faut un accord entre les Ă©tablissements ce qui implique une bascule d’heures dans le TRMD.

·         SVT : certains complĂ©ments de service semblent Ă©tonnants J Renard, les Loges // A Colas, les Courlis…

Le travail de la DSDEN est salué, il y a eu des échanges constructifs avec les chefs d’établissement. Le nombre de services partagés est trop important (89) mais inhérent à la nature rurale du département. Cependant il y a eu une vraie prise compte de la limitation des déplacements des collègues impactés. Ces raisons ont motivé notre vote favorable.

Tout n’est pourtant pas parfait, la situation du collège des Loges a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e :
Concernant les CSD CSR la situation peut encore changer, un CA doit se tenir vendredi 17mars.
Le dialogue est constructif d’après le DASEN qui a reçu une délégation en audience la semaine dernière.

A la demande des services deux points ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s :

SEGPA :

Deux documents sont mis à disposition. La situation de Château-Chinon fait l’objet d’un débat. Malgré un internat, la structure voit ses effectifs diminuer d’où ce retrait d’un groupe d’atelier (- 12 h). Cette situation se profile dans les Segpa de La Charité et Cosne qui voient également leurs effectifs diminuer sans réduction d’heures pour l’instant. Mais des suppressions risquent d’intervenir dans un court terme. Les autres Segpa sont touchées dans une moindre mesure. Certes la baisse est structurelle mais on pourrait poser la question d’un nombre de dossiers moins important présentés en CDOEASD (alors que le nombre d’élèves en grande difficulté ne diminue pas). Si l’on ainsi ajoute au phénomène démographique les évolutions et volontés liées à la réforme, il s’avère nécessaire d’engager une réflexion pour accompagner les changements recherchés.

Le DASEN est favorable Ă  une mise en rĂ©seau des champs professionnels. La polyvalence recherchĂ©e des PLP vers une large dĂ©couverte professionnelle, au dĂ©triment des projets techniques et de la production, rend cette mise en rĂ©seau inutile sauf pour inciter les Ă©lèves Ă  la mobilitĂ©. 

La question d’un EREA dans la Nièvre est à nouveau posée. D’après les services, il n’y aurait pas la demande suffisante.

Postes à profil dans le premier degré :

Leur liste prĂ©cise est demandĂ©e, nous devrons nous contenter d’une Ă©numĂ©ration rapide… L’UNSA Ă©ducation conteste leur multiplication. Par exemple, pourquoi profiler les PMQC ? En revanche, nous ne sommes pas fermĂ©s dans des cas très exceptionnels au profilage de certains postes si cela permet de trouver une solution Ă  une situation bloquĂ©e.

Vos délégués UNSA éducation Simone Burton, Nathalie Royer, Alain Proukhnitzky et Bruno Guého

 

 


   dĂ©claration prĂ©alable   
(39.4 ko)
   MESURES CARTE SCOLAIRE CO   
(27.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir