SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 16 02 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les débats sur la carte scolaire premier degré se trouvent ici : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article1002

Autres sujets abordés :
 

  • PACES (première année commune aux études de santé) à Nevers : le projet d'ouverture de cette première année de médecine sur Nevers est pour le moment suspendu. L'Université de Bourgogne souhaite que le projet soit revu. Ce projet a le soutien de la région et n'est pas abandonné.

  • Santé scolaire : la SG dresse un tableau sombre de la médecine scolaire dans la Nièvre 1,7 postes pourvus sur 4. Les médecins sont actifs sur leurs secteurs mais ils ne peuvent pas s'acquitter de toutes les visites de la sixième année. Dans le 89, c'est pire... mais cela ne nous console guère.

Convention Nièvre :

  • Nous rappelons que la rectrice hier en CAEN a accepté que parents d'élèves et délégués des personnels soient associés à la réflexion sur l'évaluation de la convention.


Collèges :

  • Le collège des Loges fait l'objet d'une longue intervention de la part du DASEN très volontariste et prêt à s'impliquer dans la gestion de l'établissement. Il justifie la DHG par la baisse d'effectif et reste sur ses positions. Une délégation sera reçue à la rentrée en mars 2017. Très agacé par certaines remarques, très attaché à la présence du chinois dans l'établissement, le DASEN a paru fermé à toute évolution. L'UNSA éducation a rappelé que la forte mobilisation sur l'établissement traduisait un malaise qui ne pouvait se résoudre que par le dialogue.

  • Ont été cités les collèges de Lormes, Montsauche, Cercy la Tour, Varzy qui n'auraient pas eu les marges professeurs liées à la mise en place de la réforme. Les services répondent que c'est lié à la structuration de l'établissement qui peut différer entre la DSDEN et les choix de l'établissement.

  • Groupe de langue multi niveau : le DASEN rappelle le cadre européen et les consignes des IPR. En clair, il n'apporte aucune réponse... Le sujet est à l'ordre du jour du CHS CTA sur le mal être des professeurs d'allemand.

  • DNB AFELNET... pas de panique, les consignes et lettres de cadrage vont arriver un jour... après les vacances d'hiver nous dit-on.

  • La représentante du conseil départemental alerte l'assemblée sur la réflexion à venir sur le maillage des collèges du département.

Nos questions diverses :

  • accompagnement éducatif : nous posons la question de son arrêt sur Fourchambault. D'après la SG, ce n'est pas lié a un manque de financement mais à une impossibilité de continuer à financer avec des fonds REP des actions en dehors d'un REP.

  • Gestion des AESH : la possibilité pour une AVS en CUI de prolonger son contrat en devenant AESH est conditionné au fait que la DSDEN ait à disposition des contrats AESH : ce que nous trouvons totalement injuste ! La prolongation du contrat n'est pas lié à votre manière de servir mais davantage à la date de votre entrée en fonction... La SG ne peut que reconnaître le souci. Non, il n'y aura pas de groupe de travail départemental sur le sujet (mais nous redemanderons !). Il n'y aurait pas plus d'élèves en attente de suivi car de nouveaux recrutements sur la base de CUI ont pu être effectués.

  • La cartographie des postes CASNAV et PMQC va nous être communiquée.

Nathalie Royer, Corinne Augendre, Bruno Guého, Eric Guyot

 


   déclaration préalable   
(64.2 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir