SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CDEN 16 02 2017
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les débats sur la carte scolaire premier degré se trouvent ici : http://sections.se-unsa.org/58/spip.php?article1002

Autres sujets abordés :
 

  • PACES (première annĂ©e commune aux Ă©tudes de santĂ©) Ă  Nevers : le projet d'ouverture de cette première annĂ©e de mĂ©decine sur Nevers est pour le moment suspendu. L'UniversitĂ© de Bourgogne souhaite que le projet soit revu. Ce projet a le soutien de la rĂ©gion et n'est pas abandonnĂ©.

  • SantĂ© scolaire : la SG dresse un tableau sombre de la mĂ©decine scolaire dans la Nièvre 1,7 postes pourvus sur 4. Les mĂ©decins sont actifs sur leurs secteurs mais ils ne peuvent pas s'acquitter de toutes les visites de la sixième annĂ©e. Dans le 89, c'est pire... mais cela ne nous console guère.

Convention Nièvre :

  • Nous rappelons que la rectrice hier en CAEN a acceptĂ© que parents d'Ă©lèves et dĂ©lĂ©guĂ©s des personnels soient associĂ©s Ă  la rĂ©flexion sur l'Ă©valuation de la convention.


Collèges :

  • Le collège des Loges fait l'objet d'une longue intervention de la part du DASEN très volontariste et prĂŞt Ă  s'impliquer dans la gestion de l'Ă©tablissement. Il justifie la DHG par la baisse d'effectif et reste sur ses positions. Une dĂ©lĂ©gation sera reçue Ă  la rentrĂ©e en mars 2017. Très agacĂ© par certaines remarques, très attachĂ© Ă  la prĂ©sence du chinois dans l'Ă©tablissement, le DASEN a paru fermĂ© Ă  toute Ă©volution. L'UNSA Ă©ducation a rappelĂ© que la forte mobilisation sur l'Ă©tablissement traduisait un malaise qui ne pouvait se rĂ©soudre que par le dialogue.

  • Ont Ă©tĂ© citĂ©s les collèges de Lormes, Montsauche, Cercy la Tour, Varzy qui n'auraient pas eu les marges professeurs liĂ©es Ă  la mise en place de la rĂ©forme. Les services rĂ©pondent que c'est liĂ© Ă  la structuration de l'Ă©tablissement qui peut diffĂ©rer entre la DSDEN et les choix de l'Ă©tablissement.

  • Groupe de langue multi niveau : le DASEN rappelle le cadre europĂ©en et les consignes des IPR. En clair, il n'apporte aucune rĂ©ponse... Le sujet est Ă  l'ordre du jour du CHS CTA sur le mal ĂŞtre des professeurs d'allemand.

  • DNB AFELNET... pas de panique, les consignes et lettres de cadrage vont arriver un jour... après les vacances d'hiver nous dit-on.

  • La reprĂ©sentante du conseil dĂ©partemental alerte l'assemblĂ©e sur la rĂ©flexion Ă  venir sur le maillage des collèges du dĂ©partement.

Nos questions diverses :

  • accompagnement Ă©ducatif : nous posons la question de son arrĂŞt sur Fourchambault. D'après la SG, ce n'est pas liĂ© a un manque de financement mais Ă  une impossibilitĂ© de continuer Ă  financer avec des fonds REP des actions en dehors d'un REP.

  • Gestion des AESH : la possibilitĂ© pour une AVS en CUI de prolonger son contrat en devenant AESH est conditionnĂ© au fait que la DSDEN ait Ă  disposition des contrats AESH : ce que nous trouvons totalement injuste ! La prolongation du contrat n'est pas liĂ© Ă  votre manière de servir mais davantage Ă  la date de votre entrĂ©e en fonction... La SG ne peut que reconnaĂ®tre le souci. Non, il n'y aura pas de groupe de travail dĂ©partemental sur le sujet (mais nous redemanderons !). Il n'y aurait pas plus d'Ă©lèves en attente de suivi car de nouveaux recrutements sur la base de CUI ont pu ĂŞtre effectuĂ©s.

  • La cartographie des postes CASNAV et PMQC va nous ĂŞtre communiquĂ©e.

Nathalie Royer, Corinne Augendre, Bruno Guého, Eric Guyot

 


   dĂ©claration prĂ©alable   
(64.2 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir