SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle : Candidatez jusqu’au 25 avril 2018 18h00.
Article publié le jeudi 12 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Qui est Ă©ligible ?

  • Premier vivier (80% des promus)
    Tous les agents du 3e au 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir du 2e échelon) et qui justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (éducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (affectation dans l’enseignement supérieur, directeur d’école ou chargé d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur départemental ou régional UNSS, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique, référent auprès d’élèves en situation de handicap).
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
     
  • Second vivier (20% des promus)
    Tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe).

Attention : Deux promotions de grade dans le même corps ne peuvent être prononcées au titre d'une même année (donc pas hors classe et classe exceptionnelle la même année).

 

Faut-il candidater ?

Tout dépend de votre situation et de votre corps.

Si vous ĂŞtes Ă©ligible au titre du premier vivier, celui des fonctions  particulières : OUI, vous devrez faire acte de candidature sur I-prof.

Attention, les PsyEN n’auront pas à faire cette démarche.

 

Pour le deuxième vivier : NON, vous serez automatiquement  inscrit au tableau d’avancement .

Quel calendrier ?
 
Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devez faire acte de candidature sur I-Prof du 4 avril au 25 avril 2018 à 18h (la date du 16 avril 2018 prévue initialement a été reportée comme le SE-Unsa l'a demandé suite au retard d'ouverture du serveur.). Les éligibles au second vivier en sont dispensés.
Vous pouvez ĂŞtre Ă©ligibles aux deux viviers et,  dans ce cas, n'oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.
Vous avez donc seulement deux semaines pour faire cette dĂ©marche !
Commencez dès Ă  prĂ©sent Ă  prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple). 

Conseils

Commencez dès à présent à remplir minutieusement votre CV I-prof et rassemblez les documents attestant de vos services dans les fonctions spécifiques (en particulier si vous avez changé de corps).

Quel barème est appliquĂ© ?

 
C’est un barème national composĂ© de :
  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent- Très satisfaisant- Satisfaisant- Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l'IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.

L'avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, la mise en Ĺ“uvre de la classe exceptionnelle reprĂ©sente un rĂ©el enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accĂ©der Ă  ce grade et, par consĂ©quent, partir Ă  la retraite avec une pension amĂ©liorĂ©e.
Le SE-Unsa regrette le poids prépondérant de l’appréciation donnée par le recteur sur l’ensemble de la carrière par rapport aux points d’ancienneté dans la plage d’appel.
Les élus du SE-Unsa agiront, d'une part, pour que les critères d’appréciation de la valeur professionnelle soient objectivés et justifiés et d'autre part, pour que l’appréciation finale du recteur ou du Dasen soit réétudiée chaque année.
Pour faire suivre votre dossier, contactez nous : 57@se-unsa.org

 


   tutoriel classe ex   
(366.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC