SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Plan ministĂ©riel de mixitĂ© sociale : l’enseignement public impliquĂ©, l’enseignement privĂ© Ă©pargnĂ©
Article publié le lundi 22 mai 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Plan ministĂ©riel de mixitĂ© sociale :
l’enseignement public impliqué, l’enseignement privé épargné
 
 
Le ministre de l’Éducation nationale a présenté aux recteurs et inspecteurs d’académie le très attendu plan d’amélioration de la mixité sociale en milieu scolaire. Ce projet est la suite logique de la publication des IPS à l’automne 2022. Les indices de positionnement social ont révélé l’ampleur de la ségrégation sociale en milieu scolaire dans notre pays. Le ministre a annoncé des ambitions pour l’enseignement public, mais curieusement les établissements d’enseignement privé sous contrat ne sont pas tenus de prendre leur part de l’effort, alors qu’ils sont les principaux opérateurs du séparatisme scolaire en France.
 
Les mesures visant Ă  amĂ©liorer de 20 % la mixitĂ© sociale au sein de l’enseignement public reposent sur une mĂ©thode et des outils. La mĂ©thode est celle de la concertation des diffĂ©rents acteurs de l’éducation, dans une instance qui devra donner une feuille de route pour les quatre annĂ©es Ă  venir. Une boĂ®te Ă  outils sera mise Ă  disposition pour atteindre les objectifs fixĂ©s.
 
Le CNAL est naturellement favorable à l’orientation prise par le ministre, qui contraste nettement avec le bilan inexistant de son prédécesseur sur ce sujet.
 
Cependant, comment comprendre que les Ă©tablissements d’enseignement privĂ©s ne soient pas mis Ă  contribution, au regard de l’argent public qui les financent, et de leur responsabilitĂ© dans l’état de la sĂ©grĂ©gation scolaire en France ? 
 
Depuis des mois, le rĂ©seau catholique d’établissements d’enseignement privĂ©s sous contrat brandit la menace de « guerre scolaire Â». Ce vocabulaire rappelle le temps oĂą les Ă©vĂŞques, au dĂ©but du XXe siècle, dĂ©nonçaient la morale enseignĂ©e dans les « Ă©coles sans Dieu Â». Plus près de nous, il fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’opposition, au dĂ©but des annĂ©es 1980, entre les tenants du SPULEN (service public unifiĂ© et laĂŻque de l’Éducation nationale) et les dĂ©fenseurs de l’école privĂ©e, prĂ©tendument qualifiĂ©e de « libre Â». Cette opposition a conduit le prĂ©sident Mitterrand Ă  retirer la loi Savary, ce qui entraĂ®nĂ© la dĂ©mission du ministre de l’Éducation nationale, ainsi que celle du Premier ministre Pierre Mauroy. 
 
RĂ©cemment, cette menace de « guerre scolaire Â» a Ă©tĂ© reprise par des Ă©lus de droite, traditionnellement proches du rĂ©seau catholique d’enseignement privĂ©, comme le prĂ©sident du SĂ©nat ou la secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale du parti « les RĂ©publicains Â». 
 
Visiblement, l’ÉlysĂ©e et Matignon ont Ă©tĂ© touchĂ©s par ce tir de barrage ; cela explique pourquoi leurs arbitrages n’ont pas Ă©tĂ© rendus. Sans doute a-t-on besoin, au sommet de l’État, de mĂ©nager ce parti dans l’espoir de rallier ses voix Ă  l’AssemblĂ©e et au SĂ©nat, pour prĂ©server la suite d’un quinquennat si mal engagĂ©. Ă€ prĂ©sent, il est question que les annonces concernant les Ă©tablissements d’enseignement privĂ©s soient dĂ©voilĂ©es dans quelques semaines…
 
Le CNAL l’affirme, ce qu’on appelle « guerre scolaire Â» est aujourd’hui en rĂ©alitĂ© une guerre sociale visant les enfants et les familles de la frange la plus dĂ©favorisĂ©e de la population. Cette forme de relĂ©gation devrait mobiliser contre elle l’ensemble des pouvoirs publics, puisqu’elle aboutit Ă  la sĂ©paration de la jeunesse de notre pays. 
 
Il est naturellement à prévoir que les établissements d’enseignement privé sous contrat ne cèderont pas facilement leur privilège de trier les enfants. Mais, au-delà de l’égalisation des chances entre les élèves, c’est notre avenir démocratique qui en dépend.
 
 
Paris, le 11 mai 2023
RĂ©my-Charles Sirvent
Secrétaire Général du CNAL
 
Contact presse : cnal@se-unsa.org

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC