SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Ma santĂ© et moi : 4 conseils pour bien dĂ©buter l’annĂ©e !
Article publié le samedi 14 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En début de chaque année civile, nombre d’entre nous mettons dans la liste des bonnes résolutions plusieurs de nos habitudes à changer mais pas toujours évidentes à adopter sur le long terme lorsque l’on n’est pas assez informé ou accompagné.

 
Bien manger
 
La rĂ©solution qui suit logiquement les moments festifs est souvent « manger plus sainement, manger plus lĂ©ger Â». Si vous l’avez aussi, vous pouvez vous aider du Nutriscore pour mieux choisir vos aliments. Le Nutriscore est ce logo prĂ©sent sur les emballages alimentaires et informant sur la qualitĂ© nutritionnelle des produits grâce Ă  une Ă©chelle de couleur allant du vert au rouge.
Pour adopter des habitudes alimentaires favorables Ă  votre santĂ©, le site BougerManger est aussi une mine d’informations et de conseils, Ă  la fois simples et pratiques (ex : idĂ©es de recettes, apports journaliers, rĂ©gimes alimentaires particuliers…).
 
 
Tenter la pause qui rebooste
 
Une Ă©tude de l’universitĂ© du Sussex a dĂ©montrĂ© que les personnes qui ont relevĂ© le dĂ©fi du Dry January (mois de janvier sans alcool) ressentent rapidement un gain d’énergie, une meilleure concentration, une meilleure qualitĂ© du sommeil, une meilleure rĂ©gulation du poids et du comportement alimentaire. Et on nous le rappelle très souvent : l’alcool est le 3e facteur de morbiditĂ© dans le monde après l’hypertension artĂ©rielle et le tabac.
Alors si ce n’est encore fait, tentez le Dry January ! Au pire, c’est bĂ©nĂ©fique pour notre santĂ© !
Pour aller plus loin : RDV sur le site du CHU de Bordeaux
 
 
Adopter les gestes contre les virus
 
Il existe des gestes simples et bien connus pour rester Ă©loignĂ©s des virus comme se laver les mains ou Ă©viter de se toucher le visage. Mais le saviez-vous ? Maintenir dans son logement une tempĂ©rature de maximum 19 °C ou encore aĂ©rer au moins 10 minutes par jour en Ă©tĂ© comme en hiver permet aussi de se protĂ©ger des virus.
Pour aller plus loin : RDV sur le site de l’ARS
 
 
Profiter de la vitamine D
 
Selon les périodes de l’année, il est fréquent de voir nos défenses immunitaires sursollicitées et nous exposer à toute sorte de contamination ou grosse fatigue. Or, faire le plein de vitamine D permet de renforcer son système immunitaire et mettre ainsi des chances de son côté pour ne pas être malade. Afin de couvrir ses besoins en vitamine D, il est important de savoir que 15 à 20 minutes d’exposition au soleil/jour suffisent.
Quand les jours sont courts et le soleil pas toujours au rendez-vous, on peut aussi miser sur les aliments riches en vitamine D (ex : les viandes, les poissons, les fromages…).
Pour en savoir plus : RDV sur le site de l’Anses

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC