SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Moi PsyEN, je veux des perspectives d’évolution de carrière
Article publié le lundi 30 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au-delà d’une rémunération inférieure à d’autres métiers et d’un avancement de carrière au ralenti, le parcours de psychologue de l’Éducation nationale souffre d’une quasi absence de possibilités d’évolution.

 

 
Un manque crucial de perspectives
 
Si les PsyEN EDO (éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) voient déjà leur évolution fort limitée à la fonction de directeur de CIO (centre d’orientation et d’information), il n’existe à ce jour aucune perspective d’évolution de carrière pour les PsyEN EDA (éducation, développement et apprentissages).
 
 
Une absence atypique de chaine fonctionnelle
 
La psychologie comme les missions des psychologues ne sont aujourd’hui pas reconnues à tous les niveaux de l’institution.
Le corps des PsyEN est le seul corps d’une profession réglementée qui ne soit pas représenté par une chaîne fonctionnelle.
 
 
Pour le SE-Unsa, permettre une évolution de carrière par l’ouverture sur de nouvelles fonctions à responsabilités spécifiques est essentiel pour valoriser un parcours et réévaluer une rémunération.
Aussi, le SE-Unsa revendique la création d’emplois de représentants de la psychologie à chaque niveau institutionnel (DSDEN, rectorat, ministère).
 

 

 
 
 
 
 
ALC