SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Exercer/Envisager d’exercer Hors de France : Ă  quelles prestations a-t-on droit ?
Article publié le lundi 21 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Que l’on exerce dĂ©jĂ  hors de France, que l’on prĂ©pare son dĂ©part ou que l’on en soit seulement au stade du projet, on ignore trop souvent les aides auxquelles on peut prĂ©tendre en tant que personnel en poste dans un pays Ă©tranger.
 
 
Des droits qui diffèrent, des droits Ă  connaĂ®tre
 
Selon le contrat sous lequel on exerce (expatrié ou résident AEFE*, Mission laïque française, contrat de droit local…), les droits aux aides diffèrent.
Il est Ă©galement important de se repĂ©rer parmi la diversitĂ© des aides possibles quant Ă  son installation (dĂ©mĂ©nagement et voyage), son logement et ses voyages pendant la durĂ©e de son contrat hors de France, sa protection sociale (couverture santĂ©, mutuelle, retraite) et les aides pour sa famille (scolaritĂ©, supplĂ©ment familial de traitement, loisirs…).
 
 
Vous exercez hors de France ? Vous en avez le projet ?
 
Le SE-Unsa vous propose d’en savoir plus sur votre droit aux aides spĂ©cifiques dans le cadre d’une mobilitĂ© internationale en commandant simplement et gratuitement sa nouvelle publication J’exerce/j’envisage d’exercer Hors de France.
Si vous le souhaitez, vous pourrez demander ainsi l’accompagnement du SE-Unsa Mes aides spĂ©cifiques, j’y ai droit ! et commander Ă©galement les autres publications :
Je déménage, je m’installe
Je prépare mes vacances et mes loisirs
Je veux profiter de ma retraite
Je suis personnel mais aussi parent
Je suis concernée par le handicap à titre personnel ou familial
 
 
 
*Agence pour l’enseignement français Ă  l’étranger

 

 
 
 
 
 
ALC