SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
ANDJARO, la solution pour gĂ©rer au mieux les moyens de remplacements ?
Article publié le mercredi 17 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'application ANDJARO nous a été présentée lundi à la DSDEN, par le DASEN et 2 employés d'ANDJARO chargés de la création et de la mise en place de l'application.

 

En Moselle, le DASEN a choisi de tester ce tout nouveau logiciel afin d’outiller les secrétaires de circonscription et de les aider à mieux gérer les moyens de remplacements.

Pourquoi ANDJARO ?

D'après l'Administration, pour amĂ©liorer la gestion des remplacements, ils pouvaients agir sur 3 leviers :

  • Des postes supplĂ©mentaires : les 12 postes de dĂ©charge de direction pour les Ă©coles de 1 Ă  3 classes,
  • Le questionnement sur les autorisations d’absences : rappel des textes règlementaires via la note de service,
  • RĂ©organiser les modalitĂ©s administratives du remplacement : expĂ©rimentation d’ ANDJARO

 

Avec 8,32% de remplaçants en Moselle, nous sommes un département surdoté et pour autant nous avons des performances qui ne sont pas bonnes.

Andjaro devrait permettre de mieux gérer les remplaçants et donc d’améliorer ces performances. Durant 5 semaines, les équipes d’Andjaro vont épauler les secrétaires de circonscription afin que chacune se sente à l’aise avec ce nouvel outil. Bien évidemment, si au bout de ces 5 semaines l’outil n’est pas encore totalement maitrisé, la société Andjaro continuera d’apporter une aide.

Andjaro, comme dit précédemment, est un outil pour les secrétaires.

 

Comment cela va-t-il fonctionner ?

L’enseignant absent prévient la secrétaire dès qu’il sait qu’il ne se rendra pas à l’école.

Celle-ci va entrer l’absence du collègue dans ce logiciel et ANDJARO va faire un matching selon :

  • La circonscription
  • Le nombre de jours Ă  couvrir
  • Le temps de trajet (depuis l’adresse administrative)
  • Les appĂ©tences (facultatif)

ANDJARO va sortir une liste de remplaçants disponibles selon les critères dont on a besoin. C’est bien la secrétaire qui va choisir parmi cette liste, donc pas d’inquiétudes si vous avez une préférence pour l’élémentaire, la secrétaire continuera de faire au mieux pour satisfaire un maximum de personnes.

ANDJARO permet aussi de voir si un remplaçant de la circonscription voisine est disponible. Dans ce cas, votre secrĂ©taire de circonscription fera comme elle le fait actuellement ; c’est-Ă -dire qu’elle va tĂ©lĂ©phoner Ă  sa collègue de la circonscription voisine et lui demander s’il est possible d’envoyer un remplaçant. L’avantage de cet outil c’est d’éviter qu’il y ait des remplaçants sans classe alors qu’il y a des besoins.

Une fois le remplaçant sélectionné, ANDJARO va émettre un mail automatique au remplaçant et au directeur sur l’adresse mail académique.

Les remplaçants ont la possibilité de recevoir un SMS ou de se servir de l’application afin d’être plus réactifs. Ce n’est pas obligatoire et ils doivent donner leur accord en renvoyant le coupon réponse envoyé mardi 16 novembre sur leur boite mail académique.

Là aussi, les remplaçants ne souhaitant plus être avertis par SMS pourront revenir sur leur décision en le précisant à leur secrétaire.

Dans la notification, les remplaçants prendront connaissance de l’école et de son adresse, du niveau de la classe, du ou des jours de remplacements.

Chaque remplaçant est invité à une visio dès demain (jeudi 18.11.21) à 17h afin que l’Administration leur présente ce nouvel outil qui entrera en vigueur dès lundi 22 novembre.

 

Ce que pense le SE-Unsa 57

La gestion du remplacement est un éternel casse-tête dans notre métier. Si cette application permet de faciliter le travail des secrétaires de circonscription et de leur épargner des heures de téléphone et de mailling, nous en serons contents. Nous espérons également des gestions de remplacements optimisés.

Néanmoins nous regrettons la mise en place très précipitée qui place les remplaçants dans un flou qui peut être stressant. De plus, si nous saluons la visioconférence prévue pour leur expliquer le fonctionnement, nous ne pouvons que constater le manque d’anticipation en prévenant les collègues 2 jours avant la visio et en la programmant sur un horaire très peu pratique (17h) du fait des heures d’APC qui ont lieu le jeudi après la classe dans de nombreuses écoles et sans tenir compte des temps de trajet des usagers…

Nous espérons également que cet outil, qui va permettre à l’Administration de faire des statistiques sur le remplacement en Moselle et dans les différentes circonscriptions, ne conduise pas à terme à des fermetures de postes.

Pour résumé, si de prim-abord cette application nous semble bien, nous attendons de voir sa mise en oeuvre et serons vigilants sur le bilan qui sera fait à l'issue de l'expérimentation.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC