SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Accueil de nouveaux collègues dans vos écoles
Article publié le mardi 6 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La formation initiale change (encore !). Petit récapitulatif du profil des jeunes collègues que vous allez peut-être côtoyer dans votre école :

  • Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
  • M2 en alternance
  • M2 non alternants
  • M1 en stage d’observation

Comme vous en avez l’habitude, réservez-leur le meilleur accueil possible ! Cela leur permettra de lancer leur carrière (ou future carrière) de la meilleure manière possible ! Merci pour eux.

 

Les Etudiants Fonctionnaires Stagiaires

Lauréats du concours, ils sont pour cette année encore, à mi-temps en responsabilité de classe ainsi qu’à mi-temps en formation à l’INSPE.

Ils seront suivis par un tuteur universitaire et un tuteur terrain (enseignant Maître Formateur (EMF) ou Directeur d'école d'application (DEA) ou Conseiller Pédagogique (CPD)).

Il s’agit de la dernière promotion de stagiaires affectés à mi-temps. En savoir plus sur la réforme de la formation : >ICI< et encore >ICI<.

 

Les étudiants en 2e année de master MEEF en alternance (M2 en alternance)

A la rentrée prochaine, il y aura en Moselle, 51 M2 alternants (EPR : étudiants en pratique en responsabilité).

Les EPR seront, comme les EFS, suivis par un tuteur universitaire et un tuteur terrain (enseignant Maître Formateur (EMF) ou Directeur d'école d'application (DEA) ou Conseiller Pédagogique (CPC)).

Ils seront affectés à la brigade départementale (poste de TMBD) et remplaceront des enseigants qui partent en formation continue (Constellations, stage de Direction, ...) soit dans le cadre de leur stage filé (une journée par semaine en classe) soit pendant l'un de leurs stages massés (trois fois une semaine complète).

Les stages filés des EPR se feront toujours dans la même école mais dans trois classes différentes au cours de l'année afin d'avoir vu les 3 cycles de l'école primaire.

Les EPR de Moselle seront conviĂ©s par la DSDEN  le 2 juillet 2021 Ă  une rĂ©union pour signer leur contrat.

 Ils passeront le concours en juin 2022.

 

Les étudiants en 2e année de master MEEF ( M2 non alternants)

Il y aura une centaine d'étudiants non rémunérés : les EPA (étudiant en pratique accompagnée)s :

Les EPA auront également des stages filés et des stages massés aux mêmes dates que les EPR mais seront dans des classes de MAT (maîtres d'accueil temporaire) et feront des stages de pratique accompagnée c'est à dire qu'ils prendront de plus en plus la classe en responsabilité toujours sous le regard du MAT.

Ils passeront le concours en juin 2022.

 

Les étudiants en 1e année de master MEEF (M1)

Ils auront 2 fois une semaine de stage d'observation et 1 fois deux semaines de stage d'observation pour découvrir les 3 cycles de l'école primaire.

A cela (et c'est la nouveauté 2021-2022) s'ajoutera un stage de pratique accompagnée en filé de 6 fois 2 jours si possible dans le cycle désiré par l'étudiant.

Ce stage filé sera très important pour la suite de la formation puisque les 4 derniers jours de stage, l'étudiant prendra totalement la classe en responsabilité sous le regard du MAT (maître d'accueil temporaire) qui l'observera.

C'est en partie le rapport de ce stage qui permettra ensuite à l'étudiant, s'il le souhaite, de devenir alternant en M2 (EPR : étudiant en pratique en responsabilité).

 

L’avis du SE-Unsa 

Le SE-Unsa a alerté l’employeur sur la fragilité du dispositif de stage des M2 en alternance. Demander aux étudiants de remplacer un remplaçant les met dans une posture difficile face aux élèves, aux parents et aux équipes.

Enfin pour les M2 non-alternants (les EPA) et le stage filé des M1, bien qu’il s’agisse d’étudiants et non de fonctionnaires stagiaires, le SE-Unsa relève que la mission de visite et d’accompagnement d’entrants dans le métier était jusque là réservée aux EMF. Sans le dire , l’employeur met en œuvre un réel glissement des missions des EMF sur les MAT…et y gagne financièrement, osons le dire !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC