SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Nous avons vu le DASEN
Article publié le mercredi 9 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 8 juin 2021, nous avons eu un entretien avec le DASEN. Si certaines de nos questions concernaient des cas particuliers de nos adhérents que nous ne développerons pas ici, trois points ont fait l'objet de longs échanges et discussions : Le mouvement, les futurs EFS (reçus au coucours CRPE 2021) et les M2 alternants (qui préparent le concours CRPE 2022) et les postes ASH. Nous allons vous résumer dans cet article ce qu'il faut retenir de ces échanges.

 

Le mouvement :

Grâce aux nombreuses modifications apportées au calcul du barème et aux simplifications décidées de manière à favoriser le plus possible une gestion informatisée de cette première phase du mouvement, les résultats sont arrivés très tôt cette année.

De nombreux collègues ont obtenu un poste parmi leurs voeux précis (40 voeux) ou voeux larges (Zone géographique + MUG).

Dix-huit collègues ont eu un poste à l'extension. Le SE-Unsa ne peut que regretter que des collègues soient nommés sur des postes qu'ils n'ont pas demandés.

Suite aux résultats du mouvement informatisé, un nouvel appel à candidature a été fait pour des postes à profils ou à exigeances particulières qui n'ont pas été attribués ou qui se sont libérés lors du mouvement. Les entretiens ont lieu en ce moment et les personnes qui ont postulé sur ces postes connaîtront le résultat mi-juin.

Enfin des collègues ont fait une demande de révision de situation. Elles sont étudiées en ce moment même par le DASEN au cas par cas. Les personnes concernées auront une réponse à leur demande fin juin et en cas d'avis favorable, un nouveau poste leur sera attribué (de manière provisoire pour un an) pendant la phase d'ajustement du mouvement.

La première phase d'ajustement du mouvement aura lieu fin juin cette année.

Les TRS connaîtront les couplages lors de cette phase d'ajustement.

Le SE-Unsa ne peut que se féliciter de ce calendrier, qui contrairement à celui de l'année dernière, permettra à de nombreuses équipes de se rencontrer et de préparer la rentrée avant les vacances scolaires.

 

Les EFS 2021 (derniers lauréats du CRPE en fin de M1) :

Il y aura 138 EFS en Moselle à la rentrée prochaine (contre 202 en 2020).

Petit rappel : Leur formation se découpera en deux temps au cours de la semaine : une présence devant les élèves et un accompagnement à l'Inspé de Montigny-lès-Metz.

Dates repères : Les résultats du CRPE seront connus le 22 juin 2021 à 14h.

Ensuite, les EFS de Moselle seront conviĂ©s par la DSDEN  le 5 juillet 2021 (date Ă  confirmer) Ă  une rĂ©union pour prendre connaissance de leurs affectations.

Lors de cette réunion, les stagiaires formuleront alors des vœux. L’administration les affectera en fonction du rang de classement au concours.

Le SE-Unsa sera bien évidemment présent à cette réunion pour rencontrer ces nouveaux collègues, les accompagner et répondre à toutes leurs questions.

 

Les M2 alernants (qui préparent le CRPE de 2022) :

A la rentrĂ©e prochaine, il y aura en Moselle, 50 M2 alternants (Voir notre article : RĂ©forme de la formation et rentrĂ©e 2021 : Le SE-Unsa vous dit tout !).

Ils seront, comme les EFS, suivis par un tuteur universitaire et un tuteur terrain (enseignant Maître Formateur (EMF) ou Directeur d'école d'application (DEA) ou Conseiller Pédagogique (CPC)).

Ils seront affectés à la brigade départementale (poste de TMBD) et remplaceront des enseigants qui partent en formation continue (Constellations, stage de Direction, ...) soit dans le cadre de leur stage filé (une journée par semaine en classe) soit pendant l'un de leurs stages massés (trois fois une semaine complète).

 

Les postes ASH

Cette année, 24 personnes ont eu un avis favorable pour la formation CAPPEI. Elles partiront toutes en formation en 2021-2022 (1er et 2nd degré confondu).

Bien évidemment le DASEN a bien conscience qu'à ce rythme là, il faudrait de très (trop) nombreuses années pour que les postes ASH soient occupés uniquement par des personnes formées.

Même si l'obtentien du CAPPEI par VAE "arrive", ça ne suffira toujours pas ...

Le DASEN a bien entendu la demande de SE-Unsa destinée à permettre, dès le mouvement 2022, aux personnes qui ont un poste à titre définitif, de postuler sur un poste ASH sans avoir le CAPPEI ni être inscrites à la formation CAPPEI. (Voir notre article du 8 avril 2021 : Nous avons vu le DASEN).

 

Autres points abordés :

La hors classe : l'Administration a bien entendu la demande du SE-Unsa concernant la situation particulière des anciens instituteurs (voir notre article : La Hors classe : Le SE-Unsa se bat pour les anciens Instituteurs).

Le SE-Unsa a transmis Ă  l'Administration la liste de tous les anciens instituteurs qui avaient fait une demande de suivi via notre formulaire (ICI).

Les INEATS-EXEATS : Les EXEATS pour suivi de conjoint (militaire ou gendarme) ont tous été accordés. Les autres ont eu un avis différé.

A ce jour 2 INEATS ont été accordés.

Les ouvertures et fermetures à la rentrée : Du fait des élections, un CTSD carte scolaire n'est pas possible en juin. A la rentrée, il y aura donc des ouvertures et des fermetures de classes. Mais ce sera alors un CTSD d'"ajustement". La volontée affichée du DASEN sera de fermer le moins de classes possible.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC