SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Covid-19 : MAJ de la FAQ au 23 puis au 24 avril et au 1er mai
Article publié le lundi 3 mai 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mise à jour de la FAQ ... le 1er mai !

Elle est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Le SE-Unsa la décrypte pour vous :

Attention, des éléments fluottés par le ministère ne sont en réalité pas nouveaux. Nous ne vous informons ci-dessous que des réelles nouveautés.

 

Organisation de l’enseignement en collège

Il est précisé plus explicitement à travers la formulation de la question que, dès la reprise du 3 mai, l’enseignement hybride doit, et non peut, être mis en œuvre pour les classes de 4ème et 3ème dans les collèges situés dans les 15 départements dans lesquels le virus circule le plus intensément.

Il est également ajouté, au cas où le doute existerait, qu’à cette reprise, les élèves de 6ème et 5ème bénéficient tous d’un enseignement en présentiel à temps complet.

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Il est ajouté qu’afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves et qu’au regard de leurs besoins spécifiques, cela peut être dans leur classe d’inscription ou dans le dispositif.

 

Enseignement de l’EPS

A compter de ce lundi 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire. Est précisé que les activités physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases restent à privilégier notamment dans les départements faisant l’objet de mesures de freinage renforcées.

Les activités de motricité sont elles aussi autorisées en intérieur en école maternelle.

Les gymnases peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire y compris pour l’UNSS.

La fiche « repères » sur l’organisation de l’EPS a été elle aussi mise à jour :

Les élèves pourront utiliser les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts (gymnases, piscines, etc.).

Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées à l’extérieur et à l’intérieur des espaces clos dans le strict respect de la distanciation physique.

S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités « de basse intensité » compatibles avec le port du masque dans les gymnases, l’activité physique en intérieur est de nouveau possible sans port du masque.

Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, préparation physique, ateliers de gymnastique, yoga, tennis de table …).

S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une ligne d’eau).

Pour les épreuves ponctuelles des examens ou les évaluations faisant partie du contrôle en cours de formation (CCF), l’utilisation des installations sportives extérieures et intérieures est également autorisée.

 

Temps périscolaire et extra-scolaire

Les activités physiques et sportives en extérieur comme en intérieur organisées sur le temps périscolaire sont de nouveau autorisées à compter du 3 mai dans le respect des gestes barrières.

Les gymnases peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps périscolaire.

Les activités extrascolaires sont toujours suspendues

 

L'avis du SE-Unsa

A nouveau, le ministère modifie les règles du jeu pour une grande part des personnels et des élèves, une semaine après leur rentrée en présentiel pour certains et à la veille de la reprise en présentiel pour d’autres.

 

Professeurs des écoles en élémentaire qui se sont organisés pour enseigner l’EPS en extérieur depuis lundi 26 et en ayant en tête de garder encore cette organisation au 3 mai, professeurs d’EPS qui se sont organisés pour leur reprise en présentiel en stricte pratique extérieure, tous vont une nouvelle fois revoir leur organisation !

 

Ces modifications, qui pouvaient une nouvelle fois être anticipées, sont communiquées aujourd’hui, samedi 1er mai, jour de la Fête du Travail.

Il s’agit là d’un manque considérable de respect des travailleuses et travailleurs que sont les personnels de l’Education nationale. Quelle inconscience, quelle méprise de l’employeur que de contraindre ainsi ses personnels à consulter des consignes professionnelles et planifier leur mise en Å“uvre ce jour-là !



 

La précédente version de la FAQ avait été mise en ligne vendredi 23 avril en fin de journée. La nouvelle FAQ, datée du 24 avril, a en fait été mise en ligne hier, dans la journée du 26 avril. Elle est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Le SE-Unsa la décrypte pour vous :

Attention, les récentes modifications n’apparaissent pas dans le sommaire en surbrillance mais uniquement dans le cÅ“ur du texte !

 

Organisation de l’enseignement en lycées et collèges :

Pour les 15 départements où la situation sanitaire est la plus dégradée, la nouvelle FAQ précise pour les collèges que la jauge de 50% est un maximum en même temps qu’elle indique que tous les élèves de 6ème et de 5ème seront accueillis à temps plein. Cette disposition peut être étendue à d’autres département, avec l’accord du recteur, si des contraintes propres à l’établissement le justifient.

Pour les lycées et élèves des classes de formation supérieure, la jauge est fixée à 50% maximum de l’effectif total de l’établissement.

 

Enseignement de l’EPS :

La nouvelle FAQ indique que les activités de motricité en école maternelle restent possibles en intérieur.

Elle ajoute, parmi les dérogations à l’interdiction de la pratique de l’EPS en intérieur, les évaluations qui font partie du contrôle en cours de formation (CCF).

 

Garde d’enfants en cas de fermeture de classe, section ou établissement :

La FAQ précise que, lorsque le télétravail n’est pas possible, une ASA (hors contingent pour garde d’enfants malades) est mise en place pour les personnels de l’Education nationale devant garder leurs enfants de moins de 16 ans.

 

La version de la FAQ du 23 avril aura fait long feu. Elle a été remplacée par une nouvelle version le 26 avril. Il est en outre regrettable qu’au-delà des problèmes d’horodatage, la nouvelle FAQ vienne finalement corriger des points comme :

* le maintien des activités motrices en intérieur en maternelle alors que ce même débat a déjà eu lieu il y a plusieurs semaines,

* la précision que la règle fonction publique sur la possibilité d’ASA pour garde d’enfants s’applique également aux agents de l’Education nationale.

 

Ces corrections peu lisibles car communiquées tardivement, isolément et de façon quasi invisible viennent une fois de plus conforter notre communication sur l’inquiétude et le découragement de la profession : Covid : une reprise marquée par l’inquiétude et le découragement.

 

Enfin, on peut s’attendre à une nouvelle mise à jour de la FAQ en raison de la récente autorisation par la Haute Autorité de Santé de l’utilisation des autotests chez les moins de 15 ans...

*
**

   

Suite aux nouvelles annonces ministérielles qui ont confirmé la réouverture des établissements scolaires, la FAQ du MENJS a été une nouvelle fois mise à jour.

Pour lire l'intégralité de la FAQ du 23/04/2021, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Le SE-Unsa la décrypte pour vous :

Notre décryptage ci-dessous comporte également les éléments de la mise à jour du 12 avril.

 

Préconisations sanitaires :

Le protocole sanitaire reste inchangé mais certaines préconisations sont rappelées avec insistance ou renforcées.

Restauration scolaire

Il est demandé :

  • le non-brassage des élèves de classes différentes
  • une distanciation de 2 mètres entre chaque groupe classe déjeunant ensemble
  • le recours à d’autres espaces pour accroitre les espaces de déjeuner (extérieur, gymnase) et à la possibilité de repas à emporter

En dernier recours, il est conseillé de limiter l’accueil aux seuls élèves ne pouvant être pris en charge à domicile ou que soit organisé un accueil par roulement par la collectivité locale.

 

Aération

Elle doit être réalisée à plusieurs moments de la journée :

  • 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves
  • pendant les temps de récréations et les intercours
  • à l’heure du déjeuner
  • pendant le nettoyage des locaux le soir
  • a minima quelques minutes à chaque heure

Une nouvelle Fiche repères intitulée Aération et ventilation des espaces scolaires est mise à disposition. Au-delà de rappeler les consignes de ventilation, elle préconise l’installation de capteurs de CO2.

 

Brassage

Dans les écoles, en cas d’absence d’un enseignant non remplacé, il devient interdit de procéder à une répartition des élèves et leur accueil s’en trouve suspendu.

 

Surveillance des symptômes

Les responsables des enfants ont obligation de surveiller leur température et la survenue de symptômes, ils ne les envoient pas à l’école dans de tels cas.

 

Organisation de la reprise de l’enseignement

En école maternelle et élémentaire

A compter du lundi 26 avril, tous les élèves en école maternelle et élémentaire seront de nouveau accueillis pour un enseignement en présentiel sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

En collège et lycée 

  • Semaine du 26 avril :

Les élèves en collège et en lycée bénéficieront d’un enseignement exclusivement à distance (y compris pour les formations post bac).

Toutefois, les locaux scolaires resteront ouverts afin que puissent y être organisées la continuité administrative et pédagogique ainsi que les examens et concours.

Les élèves internes des CPGE qui passent des concours et ne pouvant regagner leur domicile pourront également y être accueillis.

Pendant la semaine du 26 au 30 avril, les séquences d’observation (stage en classe de 3ème) qui avaient été programmées peuvent être maintenues sous réserve de la capacité d’accueil par les organismes partenaires.

 

  •  Dès lundi 3 mai :

Les enseignements dans le second degré pourront reprendre mais de façon différenciée selon le degré de présence du virus sur le territoire.

En collège :

- dans les 15 départements où la situation sanitaire le justifie (Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val d'Oise, Val de Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône et Bouches-du-Rhône) : accueil en présentiel de tous les élèves de 6ème et 5ème + accueil avec un fonctionnement hybride des élèves de 3ème et 4ème (présence fixée à 50% de l’effectif des niveaux)

- dans les autres départements : un fonctionnement hybride de même nature pourra être envisagé en lien avec l’autorité académique si la configuration des locaux ne permet pas le respect strict du protocole sanitaire

 

En lycée :

En lycée et sur l’ensemble du territoire métropolitain, les lycéens et étudiants des formations supérieures (CPGE, BTS) seront de nouveau accueillis avec un fonctionnement des lycées en demi-jauge, soit une présence fixée à 50% de l’effectif total.

En GRETA et CFA, l’accueil sera à nouveau possible.

 

Enseignement de l’EPS

La pratique d’EPS à l’intérieur n’est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de « basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.

Les gymnases ne peuvent être utilisés que pour des activités autres que les activités physiques et sportives ainsi que pour les concours et examens.

Il y a un nouvelle fiche repère >ICI<

 

Semaines de PFMP requises et obtention du diplôme à la session 2021

Pour la session 2021, les activités suivantes peuvent également être considérées dans le décompte du nombre de semaines de PFMP et prises en compte pour les épreuves visant l’évaluation de la pratique en milieu professionnel :

  •  les PFMP ayant donné lieu à la conduite d’activités à distance
  •  les PFMP effectuées dans des secteurs professionnels connexes au secteur professionnel principal
  • les activités conduites sur le temps des PFMP, dans le cadre de mises en situation professionnelle organisées en établissement ou dans l’organisme de formation
  • les expériences professionnelles ayant eu lieu au cours d’une formation antérieure (pour les candidats au baccalauréat professionnel ayant réalisé des PFMP en 2ème année de CAP ou pour les candidats adultes de la formation professionnelle continue).

Il est précisé que les aménagements proposés ci-dessus pourront également servir d’appui aux évaluations certificatives pour les candidats apprentis.

 

Certifications Pix et Ev@lang

La certification des compétences numériques Pix des élèves de 3ème est rendue facultative pour cette année, la période de passation étant par ailleurs étendue jusqu’au 25 juin.

La tenue de la certification Ev@lang pour les élèves de 3ème, dont les sessions étaient programmées en établissement jusqu’à la fin du mois de mai, est quant à elle annulée et reportée à l’année scolaire prochaine.

 

Accueil d’élèves de parents « personnels prioritaires Â»

Sur la semaine du 26 avril, il concernera uniquement les collégiens selon la liste des personnels prioritaires désignés lors de la suspension de l‘accueil dans les établissements scolaires au début du mois d’avril.

Dans le cadre de la reprise de l’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires, cet accueil est élargi à l’ensemble des personnels de l’état et des collectivités exerçant dans les écoles primaires ainsi que les personnels en charge du périscolaire.

L’accueil sera mis en place dans le collège habituel ou dans des pôles d’accueil.

NB : la possibilité d’une ASA pour les personnels dont la présence est nécessaire à l’accueil des élèves ou qui assurent la continuité est dérogatoire en fonction de la situation et en raison des impératifs de service pour l’un des deux parents (mesure hors contingent des ASA pour garde d’enfants malade)

 

Accueil périscolaire et extrascolaire

L’accueil de loisirs périscolaire est autorisé en milieu scolaire ainsi que pour les collégiens de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

En revanche, les activités extra-scolaires sont suspendues.

 

Organisation des concours et examens

Les concours de recrutement sont maintenus.

Les épreuves du concours général des lycées prévues les 6,7 et 8 avril sont reportées au 10, 11 et 19 mai. Les candidats concernés recevront une nouvelle convocation les informant des nouvelles dates pour ces épreuves.

Pour les épreuves ponctuelles des examens et concours, l’utilisation des installations sportives intérieures est autorisée (gymnases, piscines, ...). Ces épreuves ou évaluations sont organisées dans le strict respect de la distanciation physique de 1 mètre avec le masque ou d’au moins 2 mètres sans le masque.

Les épreuves terminales du DNB et Brevet sont maintenues.

En cas d’absence justifiée aux épreuves, des sessions de rattrapage sont prévues en septembre (BAC et BTS). Pour les élèves de terminale, le bénéfice de leur inscription à Parcoursup n’est pas remis en cause jusqu’à la tenue des épreuves de remplacement.

 

Mesures liées à la stratégie « Tracer-Tester dépister Â»

Pour la gestion des cas Covid (possibles, confirmés, contacts...), le protocole ministériel (>ICI<) et un message aux familles (>ICI<) a été envoyé aux écoles.

Fermeture de classe

À partir du 26 avril, chaque cas confirmé parmi les élèves (et non parmi les personnels), ou déclaré positif par ses responsables légaux entrainera la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours, au plus tard le lendemain de la découverte quel que soit le niveau de la maternelle au lycée.

Les élèves cas positifs seront isolés 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir des premiers symptômes, pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

Les élèves « cas contact Â», à l’issue de la période de fermeture devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test négatif, sinon ils feront l’objet d’une éviction pour une durée maximale de 14 jours à partir de la fermeture de la classe.

Pour les élèves de maternelle, un test PCR salivaire est recommandé mais non obligatoire.

En cas de cas confirmé, le directeur ou chef d’établissement informera les parents de la mesure d’éviction en raison de la fermeture de classe.

Le contact-tracing évaluera si des personnels ou d’autres élèves doivent être considérés comme « cas contact à risque Â» et, s’ils doivent faire l’objet d’une mesure d’éviction.

Les personnels et élèves considérés « cas contact à risque Â» ou ayant fait l’objet d’une éviction devront réaliser immédiatement un test antigénique (ce dernier ne levant pas la mesure d’isolement).

 

Variant

En cas de suspicion, une fermeture du niveau ou de l’établissement est possible, elle devra être décidée par la concertation entre ARS, Rectorat et préfecture.

 

Dépistage

Pour les écoles maternelles et élémentaires voire les collèges, des tests PCR sur prélèvement salivaires sont privilégiés car moins invasifs.

Sont ciblés les établissements dans les zones où les taux d’incidence sont élevés ou en considération de la survenue d’un ou plusieurs cas.

Les tests sont également proposés aux personnels.

Pour les élèves, le consentement écrit des parents est nécessaire (avec fourniture des documents d’identité et de couverture maladie).

Pour l’ensemble des personnels de la maternelle au lycée à partir du 26 avril, pour les élèves de lycées à partir du 10 mai, seront déployés des autotests. La semaine du 3 mai sera dédiée à l’organisation.

Les personnels disposeront de deux tests par semaine à réaliser à leur domicile, les élèves d’un test par semaine à réaliser en classe sous le contrôle de leur professeur.

 

Vaccinations

Elle concerne les personnels de 55 ans et plus qui peuvent se faire vacciner et bénéficient d’un accès prioritaire dans les centres de vaccinations dédiés sur présentation (carte professionnelle ou bulletin de salaire, pièce d’identité et carte vitale)

Il est recommandé de prendre des rendez-vous en dehors des heures de service. Lorsque cela n’est pas possible, il est possible de demander une ASA.

 

Déplacement à l’étranger

Qu’il s’agisse des élèves ou des personnels, conformité avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

 

Notre avis

 

Le gouvernement peut tenter de rassurer les personnels de l’Education nationale en précisant qu’un nouveau protocole ne sera pas à mettre en place dès ce lundi 26 avril, il n’en demeure pas moins que l’organisation de cette reprise se fera à nouveau avec de nouvelles consignes, parfois lourdes de mise en œuvre. Cette nouvelle mise à jour de la FAQ peut en témoigner…

Spécifiquement à l’EPS, nous déplorons une nouvelle volteface !

A noter que la possibilité de vaccination sur le temps de travail, lorsqu’aucune autre solution n’est possible, est un arbitrage que l'UNSA-FP a obtenu auprès de la DGAFP.

Pour rappel, notre communication de positionnement sur ces nouvelles mesures : Covid : une reprise marquée par l’inquiétude et le découragement


Après les déclarations gouvernementales...

Pour nous, l’enjeu est de s’inscrire dans la durée : maintenir cette ouverture des écoles et des établissements jusqu’à la fin d’année scolaire sans entretenir la situation épidémique et en protégeant les personnels et les élèves.

Notre analyse sur la réouverture de l’Ecole :
Des mesures tardives, des manques importants
et quelques avancées

   

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC