SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Nous avons vu le DASEN
Article publié le jeudi 8 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mercredi 7 avril 2021, nous avons eu un entretien avec le DASEN. Si certaines de nos questions concernaient des cas particuliers de nos adhérents que nous ne développerons pas ici, deux points ont fait l'objet de longs échanges et discussions : Le mouvement et la crise sanitaire. Nous allons vous résumer dans cet article ce qu'il faut retenir de ces échanges.

 

Le mouvement et les postes ASH :

Il y a quelques temps dĂ©jĂ , nous  avions Ă©crit un courrier au DASEN (Ă  lire en bas de page) pour lui demander la possibilitĂ©, pour les personnes qui ont un poste Ă  titre dĂ©finitif, de postuler sur un poste ASH sans avoir le CAPPEI ni ĂŞtre inscrites Ă  la formation CAPPEI.

On a bien conscience qu'en faisant cela l'enseignant.e passerait d'un poste à titre définitif à un poste à titre provisoire. Pour nous, cela permettrait à la personne d'avoir une possibilité d'évolution dans sa carrière puisqu'à terme, elle pourrait développer de nouvelles compétences et éventuellement passer le CAPPEI (par VAE ou non).

Le DASEN a bien entendu notre demande et n'est pas contre cette idée. Cependant ce ne sera pas possible de le faire dès cette année car d'une part il ne souhaite pas changer les règles en cours de mouvement et d'autre part il aimerait trouver une solution qui permettrait de contractualiser la démarche de l'enseignant.e souhaitant ce type de poste pour, à terme, obtenir le CAPPEI par VAE.

 

Le DASEN Ă©tait aussi gĂŞnĂ© par l'idĂ©e que certaines pourraient avoir une motivation purement gĂ©ographique plutĂ´t que pour le type de poste.  Au SE-Unsa nous pensons que ce type de motivation serait plutĂ´t marginal et que cela ne doit pas empĂŞcher la majoritĂ© d'avoir cette possibilitĂ© d'Ă©volution. 

Au SE-Unsa, nous retiendrons donc que l'idée est "acceptée" et qu'il faut maintenant réfléchir aux modalités techniques et pratiques pour la rendre effective. Le SE-Unsa ne manquera donc pas de solliciter l'administration à ce sujet pour que cela soit une réalité dans notre département dès l'année prochaine.

L'Inspecteur d'Accadémie a conscience que cette année seules 24 personnes environ sont admises à la formation CAPPEI. A ce chiffre on peut ajouter environ 10 personnes qui passent le CAPPEI en candidat libre alors qu'il y a une centaine de postes ASH non pourvus.

La VAE, ainsi que l'augmentation du nombre de personnes partant en formation permettrait de combler ce manque.

 

A noter que cette année il y a une nouveauté au mouvement :

A l'issue de la phase informatisée, il y a aura un appel à candidature pour tous les postes ASH restés vacants. A ce moment là, les personnes qui n'ont pas le CAPPEI pourront postuler sur ces postes même si elles ont un poste à titre définitif.

Pour le SE-Unsa, il est regrettable que ce qui est possible après la phase informatisée ne le soit pas aussi avant et qu'il faille, une fois encore, avoir recours à un appel à candidature...

 

Information importante pour les personnes devant participer au mouvement de manière obligatoire (qui n'ont pas de poste à titre définitif).

Le SE-Unsa tient à signaler également qu'il est possible de faire une révision de situation si on obtient un poste ASH sur ses voeux larges alors qu'on ne souhaite pas vraiment de l'ASH et qu'on n'en a pas demandé dans nos voeux précis. Le SE-Unsa accompagnera ses adhérents dans cette démarche.

***

 

Covid-19 :

Suite aux annonces prĂ©sidentielles, en Moselle, le DASEN et ses Ă©quipes ont eu moins de 6 heures pour tout mettre en ordre de bataille. Il n'avait donc pas la possibilitĂ© de faire des pĂ´les d'acceuil pour les enfants des personnels prioritaires en si peu de temps. 

Pour lui, toutes les écoles pouvaient donc être amenées à recevoir des enfants prioritaires sur la base du volontariat des enseignants. C'est cette information que le Dasen a donné aux IEN en précisnt (et il l'assume) que s'il n'y avait pas de volontaires, il faudrait en désigner car pour lui nous serons encore sur du temps scolaire et non pas sur un temps de vacances.

Le SE-Unsa est bien conscient que tout a été fait dans l'urgence avec des délais très courts. Il regrette toutefois le manque d'ANTICIPATION (voir notre billet d'humeur à ce sujet >ICI<) et reste vigilant quant à la pression qu'a pu subir certains enseignants de la part de certains IEN.

Le Dasen a bien réafirmé que les enseignants en classe (qui s'occupent des enfants des personnels prioritaires) n'ont pas à faire le distanciel et que l'information avait été précisée aux IEN.

A titre d'information,  mardi 6 avril,  on a accueilli 7 fois plus d'enfants que pendant le confinement de mars dernier. Le SE-Unsa est Ă©tonnĂ© de cette diffĂ©rence qui s'explique peut-ĂŞtre par l'allongement de la liste des professions prioritaires ainsi que par la soudainetĂ© de cette annonce.

Des pôles d'accueil seront mis en place pour la fin de semaine diminuant considérablement le nombre d'écoles ouvertes (environ 1/3 de moins).

Nous avons demandé au DASEN comment il envisageait la suite afin de mieux l'anticiper.

Pour lui pendant les vacances scolaires, les pôles seront sous l'autorité des municipalités. Pour la reprise, il y aura un point de fait pendant la 2ème semaine des vacances : Il est urgent d'attendre...

... Ce que nous regrettons...

 


   Courrier_mouvement_2021   
(65.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC