SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
COVID 19 : N’ayons pas peur de fermer les Ă©coles !
Article publié le lundi 29 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter


Les craintes de ces dernières semaines semblent malheureusement se confirmer. Le nombre d’élèves contaminés par le COVID ne cesse d’augmenter et de manière très inquiétante sur certains territoires.

Le département de la Moselle ne déroge pas à la règle.

Contrairement à la campagne de communication initié par le gouvernement évoquant la poursuite d’un fonctionnement « normal » pour l’Ecole, Le SE-Unsa tient à redire que :

  • Non, l’Ecole ne fonctionne pas comme Ă  son habitude,
  • Non elle ne dispose pas plus, des moyens suffisants pour permettre enseignements et apprentissages sereins.
  • Mais oui, l’Ecole fonctionne comme elle peut et de son mieux grâce aux professionnels qui y engagent au quotidien leur Ă©nergie et leur conviction.

Et si l’objectif de la communication gouvernementale, nous l’avons bien compris, était de rassurer l’opinion publique sur une Ecole qui « tourne » malgré la crise sanitaire et peut ainsi rester ouverte, le message envoyé à la profession par son propre employeur est à nouveau source de légitimes tensions.

Si le virus touchait jusqu’à présent plus les collégiens et lycéens, depuis quelques jours le nombre d’élèves positifs de moins de 10 ans augmente générant inquiétude des familles et surtout des personnels qui sont en première ligne (surtout en maternelle) mais aussi une charge de travail supplémentaire pour les directrices et directeurs.

Pour le SE-Unsa 57, il ne peut y avoir de dogme en la matière. Le SE-Unsa partage la volonté de conserver les écoles ouvertes le plus longtemps possible, mais cette volonté ne saurait occulter la réalité de la situation sanitaire : 0,31% des élèves et 0,45% des enseignants sont positifs au Covid-19 alors que, si l'on regarde au niveau de la population globale de la Moselle, il n'y a que 0,29% de personnes qui sont touchés par ce virus.

Les enfants et les enseignants sont donc plus touchés que le reste de la population...

 

Pour le SE-Unsa 57, l’Administration départementale doit protéger ses personnels et les usagers et ne pas avoir peur de fermer tout de suite une ou deux semaines là où le COVID explose plutôt que d'attendre et de revivre la situation de l'année dernière : fermer tous les établissements pendant de nombreuses semaines.

Le SE-Unsa demande aux autorités locales de prendre leurs responsabilités, en fermant les classes dès qu'il y a un cas de Covid parmi les élèves et/ou le personnel : il en va de la santé des personnels et des élèves. Nous ne manquerons pas de parler de cette situation avec le DASEN lors de notre audiance de ce jeudi.

Pour le SE-Unsa 57,
Serge Spanier, secrétaire départemental

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC