SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Lors du CDEN du 18 février nous avons parlé de la crise sanitaire
Article publié le vendredi 19 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte rendu du CDEN du 18 février
Point sur la crise sanitaire

 

Concernant la crise sanitaire le DASEN a apporté des précisions pour nous expliquer comment sont décidées les évictions, les fermetures de classe, où en sont les tests et les masques....

Explications du DASEN*

En ce qui concerne le protocole sanitaire :

« Le nombre de classes qui ferment continue Ă  augmenter et cela parait normal car on applique un protocole renforcĂ© :  on considère que toute situation Covid doit ĂŞtre traitĂ©e comme situation avec variant Sud-Africain, ce qui veut dire qu’à ce jour sont mis en Ă©viction les cas contacts et on fait du contact « warning Â» oĂą on met aussi en Ă©viction les cas contacts des cas contacts

Ce qui explique que si par exemple un parent d’élève est positif Sud-Africain, comme l’élève est cas contact il est mis en éviction et la classe étant en cas contact avec cet élève elle est mise aussi en éviction.

Pour l’instant on nous demande d’appliquer ce protocole. Il n’y a pas de sujet, on l'applique !

De temps en temps le protocole Sud-Africain n’est pas appliqué quand le service santé sait que ce n’est pas un variant Sud-Africain.

Donc dans certains cas le contact « warning Â» n’est pas appliquĂ©.

Pour l’éviction des personnels, elle est opérée par la CPAM et par l’ARS et elle est faite en fonction des comportements de personnels. Donc parfois il y a éviction automatique et parfois non. C’est au cas par cas selon ce que dit l'ARS.

En aucun cas le Directeur AcadĂ©mique ne fait la moindre pression sur qui que ce soit par rapport Ă  ces Ă©victions. Â»

 

Le point sur la situation sanitaire :

Mercredi soir, en Moselle on comptait :

  • 268 classes Ă©lĂ©mentaires fermĂ©es (214 Ă©lĂ©mentaires et 54 maternelles) soit 6,5 % des classes,
  • 288 classes de collèges et lycĂ©es fermĂ©es soit 8%.

Pour rappel vendredi soir, il n'y avait que 88 classes fermées sur l'Académie soit 0,5%.

Cela conforte le SE-Unsa dans son idĂ©e qu'il aurait mieux valu fermer les Ă©coles. (Voir notre article : Covid-19 : Le SE-Unsa 57 demande la fermeture des classes)

 

En ce qui concerne les tests et les masques :

« Concernant les tests, mercredi soir 5644 personnes avaient Ă©tĂ© testĂ©es et sur celles-ci seules 15 Ă©taient positives. Le taux de positivitĂ© des personnes testĂ©es est donc infĂ©rieur au taux observĂ© sur le dĂ©partement. Le conseil dĂ©partemental que l'on remercie a fourni une quinzaine d’infirmières pour nous aider Ă  faire passer les tests.

Concernant les masques, il y a un rĂ©assort constant et on continue de s’assurer que ces masques sont fournis pour les personnels et pour les Ă©lèves qui ne peuvent avoir de masque. Nous passons jour et nuit Ă  travailler car on livre les masques et les tests. Â»

Jour et nuit on se débat pour essayer que ça fonctionne et les autorités sanitaires rappellent que quand les élèves sont en classe et qu’il y a un malade on est en capacité de faire le tracing. S’ils étaient à la maison on n’aurait pas la capacité de faire ce tracing.

Donc pour les autoritĂ©s de santĂ© le fait d’avoir les Ă©lèves sous la main nous permet de faire le traçage des tests de contamination et nous n’aurons pas cette possibilitĂ© quand on sera en vacances. Â»

 

Le DASEN regrette la façon dont les médias s’emparent de cette question. Il continue à dire qu’il suit les consignes données et que s’il faut fermer des classes il le fera et s’il faut mettre les collègues en éviction il le fera.

 

Au SE-Unsa nous pensons que même si les services de l'Administration font, d'après le DASEN, ce qu'ils peuvent pour fournir les masques en temps et en heure, c'est très loin d'être suffisant.

Ayant constaté grâce à vos remontées de terrains que certaines écoles ont été livrées en masques, 2 jours avant les vacances scolaires de février alors qu'elles les attendent depuis le retour des vacances de Noël ! A ce titre, le SE-Unsa a demandé dans sa déclaration liminaire que cette organisation de distribution des masques soit grandement améliorée afin de limiter au maximum ces dysfonctionnements

 

* ces paroles attribuées au DASEN ont été retranscrites à partir de nos notes et ne correspondent donc pas au mot près aux paroles prononcées par le DASEN mais elles en respectent le sens.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC