SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Point de situation en Moselle : entre actions et rĂ©action
Article publié le jeudi 19 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le non remplacement des personnels absents nous amène à répartir les élèves dans les autres classes, ce qui est contraire à l'objectif recherché. Dès lors, les protocoles sanitaires sont inapplicables et ce sont les personnels qui assument dans les écoles et établissements. Aux niveaux local comme national, seul ou en interterfédérale, le SE-Unsa a engagé différentes actions. Il est urgent de voir la concrétisation des annonces du Ministre.

 

Points sur la situation :

Quelle est la situation en Moselle ? Combien de situations ? Et à partir de combien de jours l'effort demandé devient la règle ? Impossible de vous communiquer des chiffres précis mais de nombreuses écoles nous ont fait remonter qu'il n'y a plus de ZILiens disponibles dans leur circonscription. Et n'oublions pas que le froid et les maladies hivernales (hors COVID) ne font que commencer...

 

Qu'a obtenu le SE-Unsa nationalement ?

L'alerte sociale dĂ©posĂ©e par 7 organisations (dont l'Unsa Education) a amenĂ© le Ministre Ă  annoncer des recrutements pour remplacer les personnels positifs ou cas contact.

Lors de la conférence de presse, le Ministre de l’éducation a bien tenté de rassurer sur les élèves testés positifs. Mais comme révélé par un article du Monde (Lire l'article), nous avons des raisons de mettre en doute la méthode de collecte de ces chiffres.

Avis de SE-Unsa :

Selon le SE-Unsa, il faut recruter immédiatement des listes complémentaires pour prendre des remplacements longs et libérer des ZILiens au plus vite. L'annonce de Jean-Michel Blanquer doit devenir réalité.

L'avis n°5 porté par notre fédération en CHSCT ministériel extraordinaire le mardi 10 novembre attend une réponse urgente.

 

Remplir le registre SST est LA SOLUTION pour faire bouger les choses :

En attendant, nous vous rappelons que lorsque les conditions de travail des personnels se trouvent modifiĂ©es au point de reprĂ©senter un danger grave et imminent pour leur santĂ© et leur sĂ©curitĂ©, les personnels doivent pouvoir alerter l’employeur pour qu’une solution soit recherchĂ©e et rapidement mise en Ĺ“uvre. 

Le signalement d’alerte est la procédure prévue à cet effet >> CLIQUEZ ICI <<

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC