SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
PROMOTIONS HORS CLASSE 2020
Article publié le jeudi 9 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Promotions Hors Classe 2020

 

1) QUELQUES RAPPELS :

Les promouvables au titre de la campagne 2020

Tout collègue au moins au 9e échelon avec 2 ans d’ancienneté au 31 août 2020 est promouvable.

 Une carrière sur 2 grades

Tout collègue doit dorénavant avoir accès à 2 grades sur une carrière complète. Tout professeur des écoles devient promouvable à la hors-classe à partir de 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9.

 La constitution du barème

Il prend en compte 2 éléments à un niveau identique : la valeur professionnelle (sur 120 points) et l’ancienneté dans la plage d’appel (sur 120 points).

1) L’appréciation de la valeur professionnelle

Pour la campagne 2020, l’appréciation de la valeur professionnelle correspond à l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière ou à l’appréciation attribuée en 2018 pour les agents promouvables à la hors classe l'année dernière.

Appréciations

Points

Excellent

120

Très satisfaisant

100

Satisfaisant

80

Ă€ consolider

60

 Voici les apprĂ©ciations et les points correspondants :

 

 

 

2) L’ancienneté dans la plage d’appel est l’autre élément du barème

Voici les points en fonction de l’anciennetĂ© :

Échelon et ancienneté dans l'échelon au 31 août 2020

9e

+

2 ans

9e

+

3 ans

10e

+ 0 an

10e

+ 1 an

10e

+

2 ans

10e

+

3 ans

11e

+ 0 an

11e

+ 1 an

11e

+

2 ans

11e

+

3 ans

11e

+

4 ans

11e

+ 5 ans

et

plus

Ancienneté dans la plage d'appel

0 an

1 an

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

7 ans

8 ans

9 ans

10 ans

11 ans et plus

Points

 0

10

20

30

40

50

70

80

90

100

110

120

 

 

 

 

2) LES RESULTATS EN CHIFFRES

310 promus avec un barème du dernier promu de 150 points.

 

BAREME

ECHELON

APPRECIATION

NOMBRE de PROMUS

170

11

Très Satisfaisant

48

 

 

Satisfaisant

35

 

 

 

 

170

10

Excellent

10

 

 

Très Satisfaisant

4

 

 

 

 

160

11

Satisfaisant

85

 

 

 

 

160

10

Excellent

11

 

 

 

 

150

11

Satisfaisant

52

 

 

A Consolider

2

 

 

 

 

150

10

Excellent

45

 

 

Très Satisfaisant

13

 

 

Satisfaisant

5

 

 

 

TOTAL

 

 

310

(Tri rĂ©alisĂ© selon les critères suivants  : Barème, puis anciennetĂ© dans le grade, puis rang dĂ©croissant d’échelon puis anciennetĂ© dans l’échelon et ordre alphabĂ©tique (pas nĂ©cessaire cette annĂ©e)

Que signifie ce tri et comment s'applique t-il ? :

1) On commence par classer les personnes par barème sachant qu'il y a 310 places.

193 personnes ont 160 et plus : elles sont promues directement, leur barème suffit.

Il reste 117 places mais il y a plus de 117 personnes qui ont 150 de barème.IL FAUT LES DEPARTAGER :

2)  Le 2ème critère Ă©tant l'anciennetĂ© dans le grade, on classe les personnes qui ont 150 points de barème dans l'ordre de leur anciennetĂ© dans le grade et on regarde si cela suffit pour promouvoir les 117 personnes qui manquent.

72 personnes ont plus de 22 ans dans le grade. Elles sont promues directement (y compris si elles n'ont que l'appréciation satisfaisant car c'est l'ancienneté dans le grade qui compte à ce moment là)

Il reste 45 personnes à nommer. Mais il y a 47 personnes qui ont une ancienneté dans le grade de 22 ans. IL FAUT LES DEPARTAGER

3) Le 3ème critère est le rang décroissant d'échelon. Cela ne suffit pas à les départager car elles sont toutes à l'échelon 10.

4) Le 4ème critère est l'ancienneté dans l'échelon. 45 personnes ont au moins 4 mois dans l'échelon : Elles sont promues.

S'il y avait eu la encore une égalité, une lettre aurait été tirée au sort et on aurait classé les personnes dans l'ordre alphabétique pour les départager par rapport à cette lettre tirée au sort.

 

Ces différents tris expliquent qu'il est possible qu'une personne à l'echelon 10 ayant EXCELLENT soit derrière une autre personne à l'échelon 10 avec une appréciation SATISFAISANT.

 

A NOTER : Le DASEN s’est opposĂ© Ă  la nomination de 4 personnes qui auraient dĂ» ĂŞtre promues et qui avaient l’apprĂ©ciation « Ă  consolider Â», après consultation des IENs. Cette opposition sera rĂ©examinĂ©e l’annĂ©e prochaine.

L’apprĂ©ciation « Ă  consolider Â» n’implique pas forcĂ©ment une opposition systĂ©matique puisque 2 personnes avec cette apprĂ©ciation ont Ă©tĂ© promues.

 

3) RĂ©actions et analyse du SE-Unsa

 

Si l’on veut essayer de commencer par les bonnes nouvelles nous pouvons nous réjouir du fait que le contingent du nombre de personnes nommées en Hors Classe continue d’augmenter puisqu’il passe de 256 en 2019 à 310 en 2020 pour 1833 éligibles.

Autre point de satisfaction pour le SE-Unsa, le calcul des points relatifs à la durée dans la plage d’appel qui avait occasionné de nombreuses erreurs l’an passé et qui avait été dénoncé par le SE-Unsa a été rectifié dans le logiciel central et nous ne devrions donc plus avoir de personnes qui gardent le même barème pendant 2 années de suite (sauf encore cette année pour ceux qui avaient obtenus des points en trop l’année dernière, et il y en avait malheureusement quelques-uns, qui du coup seront forcément déçus cette année car ils avaient calculé qu’avec 10 points de plus leurs chances d’être promus cette année étaient très fortes et ne le seront finalement pas. Si de notre côté nous avons donné de l’espoir à certains car nous aussi avons été trompés par cette erreur nous nous excusons d’avance auprès des personnes concernées).

Cependant, ces points positifs ne doivent pas occulter le fait que cette année encore des personnes seront lésées par la méthode utilisée pour établir la liste des promus.

Si vous nous suivez sur notre page Facebook (lien à la fin de cet article) vous savez déjà que le SE-Unsa et l’ensemble des organisations syndicales présentes à la CAPD ont voté CONTRE la liste des personnes proposées par l’administration pour être promues en Hors Classe.

Explications : il y a encore de nombreux PE qui ont commencĂ© leur carrière en tant qu’instituteur avant d’intĂ©grer le corps de PE et qui sont lĂ©sĂ©s par la mĂ©thode utilisĂ©e pour dĂ©terminer la liste des promus en Hors Classe car leurs annĂ©es d’instituteurs ne sont pas prises en compte pour leur avancement (Pour faire simple c’est comme si on gommait leurs annĂ©es d’instituteur dans le calcul).

A cela, s’ajoute le problème des personnes qui ont reçu une apprĂ©ciation du DASEN en 2018 sans avoir passĂ© un entretien de carrière et pour laquelle certaines ont Ă©tĂ© littĂ©ralement dĂ©valorisĂ©es dans leur apprĂ©ciation. En effet, beaucoup de ces collègues qui avec le système existant avant le PPCR avaient une note qui Ă©tait excellente et qui auraient donc mĂ©ritĂ©s un avis EXCELLENT n’ont obtenu qu’une simple mention SATISFAISANT dans le nouveau système… sans forcĂ©ment qu’il y ait une bonne raison Ă  cela !!!

Parmi ces collègues, il y a là aussi beaucoup d’anciens instituteurs qui du coup subissaient une double peine.

Pour pallier cette injustice subie par de nombreux collègues anciens instituteurs, il y avait une solution simple plĂ©biscitĂ©e par toutes les organisations syndicales : l’utilisation de l’AGS comme premier critère de dĂ©partage des diffĂ©rentes personnes promouvables.

Or cette solution est rejetĂ©e par notre DASEN alors que dans d’autres dĂ©partements elle est acceptĂ©e, sans doute parce que l’on y a anticipĂ© le fait que cette situation ne durerait que quelques annĂ©es, soit le temps que tous les anciens instituteurs soient passĂ©s en Hors Classe.

Pour le SE-Unsa si la solution proposée cette année par l’administration est meilleure que celle qui était proposée les autres années et qu’il a d’ailleurs dénoncé, elle n’est pas encore suffisante à l’heure actuelle car elle provoque encore de nombreuses injustices.

La solution proposĂ©e par l’administration pourrait ĂŞtre « acceptable Â» s’il n’y avait plus de PE instituteurs et que les apprĂ©ciations Ă©mises par le DASEN soient le fruit d’un entretien de carrière menĂ© de façon juste et indiscutable, ce qui n’est pas le cas Ă  l’heure actuelle.

Voilà pourquoi le SE-Unsa a voté contre la proposition de l’administration.

Le DASEN a pris acte de notre dĂ©cision et va quand mĂŞme utiliser les critères choisis par l’administration : Barème, puis anciennetĂ© dans le grade, puis rang dĂ©croissant d’échelon puis anciennetĂ© dans l’échelon et ordre alphabĂ©tique (pas nĂ©cessaire cette annĂ©e)

 

 

Au SE-Unsa, nous ne pouvons pas être satisfait par ces injustices et avec les autres organisations syndicales nous avons vainement essayé de convaincre le DASEN de prendre en compte l’AGS ou au moins l’ancienneté de service afin de minimiser les injustices de la Hors Classe qui existent depuis sa mise en œuvre.

En cours de CAPD, l’ensemble des organisations syndicales a souhaité un report de la CAPD afin d’examiner comment l’ancienneté de service (à ne pas confondre avec l’AGS) pourrait permettre de minimiser les injustices que nous venons de vous expliquer mais le DASEN nous ayant affirmé qu’il ne changerait de toute façon pas d’avis, nous avons finalement décidé unanimement de ne pas demander de report et de passer au vote où nous avons donc voté unanimement CONTRE le projet d’avancement présenté.

Pour essayer de finir malgré tout avec une note positive en cette période si particulière, le SE-Unsa prend acte que chaque année l’administration nommera en Hors Classe les anciens instituteurs non promus par le tri précédent mais à égalité de barème avec le dernier promu s’ils peuvent demander à partir en retraite l’année suivante. Cela leur permettra de ne pas partir en retraite sans être passé en Hors Classe.

Pour cette année cela ne concerne qu’une seule personne mais d’après l’administration le nombre sera plus important dans les années à venir.

(Certains pourraient se dire qu’avec cette disposition, les personnes ainsi « repĂŞchĂ©es Â» vont prendre la place de personnes qui aurait dĂ» ĂŞtre nommĂ©es et les faire attendre encore une annĂ©e. Mais le SE-Unsa ne considère pas qu’il s’agĂ®t d’une injustice car il considère que dans un cas l’ancien instituteur sera lĂ©sĂ© pendant toute la durĂ©e de sa retraite soit de nombreuses annĂ©es avec une pension de retraite plus faible s’il n’est pas nommĂ© en Hors Classe avant de partir en retraite alors que dans l’autre cas la personne ne perdra qu’une annĂ©e dans son avancement.)

 

L’administration devrait vous faire parvenir un courrier sur I PROF si vous êtes promu cette année mais vous pouvez bien sur vous adresser au SE-Unsa en envoyant un mail à 57@se-unsa.org (réponses pendant toutes les vacances) ou en téléphonant jusqu’au lundi 13 juillet au 03 87 69 09 10.

 

LIEN POUR NOTRE PAGE FACEBOOK :

 https://www.facebook.com/seunsa57

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC