SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org

 
Le voilĂ  enfin : le nouveau protocole provisoire (du 17 juin 2020)
Article publié le mercredi 17 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nouveau protocole sanitaire « provisoire » pour le 22 juin :

Faire et défaire … c’est toujours épuiser

Les annonces du Président de la République sur le retour en classe des élèves et la réaffirmation de l’obligation scolaire ont sonné comme une bonne nouvelle pour clore une année scolaire interrompue brutalement le 13 mars.

C’était compter sans le nouveau protocole avec des allègements, certes, mais aussi des contraintes qui pèsent toujours, comme le « mètre de distance latéral » à l’élémentaire et au collège et le non brassage des groupes. Non seulement c’est un décalage sur le fond entre le retour de tous annoncé et des règles qui ne le permettront pas partout, mais c’est aussi un décalage dans le temps avec la publication du protocole mercredi seulement, et encore sous réserve d’éventuelles modifications après une relecture par la Haut Conseil de la Santé Publique.

Dès dimanche soir, le SE-Unsa avait alerté sur un possible écart entre les annonces grand-public et les instructions officielles internes qui suivraient, quand elles suivraient.

Le SE-Unsa dénonce cette mise en porte-à-faux des acteurs de terrain et alerte l’opinion publique.

Cette dernière étape fait craquer de nombreux personnels du service public d’éducation qui connaît sa troisième réorganisation depuis le 11 mai dans des délais intenables.

Elle intervient par ailleurs dans un contexte où une petite musique de « profbashing » s’est installée sur l’air de « c’est de leur faute si les enfants ne reviennent pas à l’école ». Cette petite musique ferait presque oublier les conditions de la première reprise « partielle et progressive » avec un protocole très strict et des objectifs pas toujours compatibles entre eux : maintien de la continuité pédagogique, accueil des enfants de personnels prioritaires, ciblage de niveaux de classe ou d’élèves plus fragiles, volontariat des familles.

Lundi 22 juin, l’École Publique et ses personnels, fiers du travail déjà accompli, seront cependant à nouveau au rendez-vous pour leurs élèves.

  

 

Paris, le 17 juin 2020

Stéphane Crochet
Secrétaire général

 

*
**

 

Nouveau protocole sanitaire allégé

Le protocole a été rendu public mercredi 17 juin au matin (cf PJ) : 7 pages au lieu de 53. Vous le trouverez au bas de cet article.

 

Extraits :

La règle indicative de surface de 4m² par élève ne s’applique plus…

- A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe… aucune règle de distanciation ne s’impose… En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.
- Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe)...
Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves... y compris pour les activités sportives...
- Dans les lycées, une distance minimale d’un mètre est respectée entre chaque personne…

*

- Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe...
- Le port du masque… Â« grand public Â» est obligatoire (en Ă©cole primaire, en collège et en lycĂ©e) pour les personnels dans les situations oĂą la distanciation d’au moins un mètre ne peut ĂŞtre garantie...
- Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour...

 

L'avis du SE-Unsa :

Les annonces présidentielles et ministérielles placent les équipes dans une certaine sérénité sanitaire mais pas professionnelle...

Le prĂ©sidant l'a annoncĂ© :  il faut accueillir tout le monde.

Mais à l’impossible nul n’est tenu. La mesure de distanciation physique entrainera de l’alternance ou la mise en place de rotations qui seront inévitables. Le SE-Unsa invite les directrices et directeurs à ne pas prendre de souplesse avec le protocole.

Pour le SE-Unsa, on ne peut une fois de plus laisser les Ă©quipes seules face Ă  la colère voire l'incomprĂ©hension des familles. Soit on accueille tout le monde et on met les Ă©lèves dans la cour (mĂŞme sous la pluie...), soit on fait des rotations mais il va falloir que l'Institution se substitue aux directrices et directeurs. 

Le respect des distanciations même allégées va imposer aux directrices et directeurs d'expliquer ce nouveau protocole. En cas d'incompréhension des familles, il ne faut pas hésiter à renvoyer les parents vers le DASEN en leur disant qu'ils peuvent écrire à l'IEN ou au DASEN.

 

 

Gestion de l’absentéisme

On était jusque-là dans une phase de volontariat. Maintenant que le retour est obligatoire, que doit-on faire avec les élèves qui ont disparu, ceux dont on n’a pas de nouvelles ?

L’avis du SE-Unsa

Au-delà de la surcharge que représenterait la gestion de l’absentéisme, la période à laquelle le retour intervient (22 juin) avec seulement 8 jours de classe, n’invite pas à prendre ce dossier à bras le corps.

D’une part parce que certaines familles dont les enfants n’ont pas pu être accueillis quotidiennement ont dû s’organiser et envoyer parfois les enfants dans la famille. Difficile d’exiger leur retour pour lundi. D’autre part parce que le mois de juin est chaque année un mois particulier qui compte beaucoup d’absentéisme.

Pour le SE-Unsa, l’urgence est ailleurs. S’occuper des élèves potentiellement en danger (ceux dont on n’a pas de nouvelles) est une évidence, mais cela doit s’arrêter à ça.

 

Elections municipales

Les questions du SE-Unsa

Comment va s'organiser la désinfection des écoles servant de lieu de votes pour les prochaines éléctions municipales ? Les écoles seront-elles fermées pour laisser le temps aux agents d’entretien de désinfecter ?

 

 

Les personnes vulnérables
 
(Circulaire DGRH fiche actualisée au 22 juin 2020)

Les personnes vulnérables pourront poursuivre le télétravail en avertissant leur supérieur hiérarchique et sur présentation d’un certificat médical, qui se bornera à attester la nécessité du confinement et sa durée ou, pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée, par une déclaration sur le site de l’assurance maladie (www.ameli.fr). Si le télétravail n’est pas possible, une ASA sera délivrée.
 

Si elles souhaitent venir travailler sur site, elles doivent produire l’avis de leur médecin traitant, qui le cas échéant peut leur prescrire des masques de type chirurgical, et en faire la demande écrite préalable à leur responsable hiérarchique.

 

 

 

 

Les personnes vivant au foyer de personnes vulnĂ©rables 
(Circulaire DGRH fiche actualisée au 22 juin 2020)

Les personnes vivant au foyer de personnes vulnérables reprennent une activité sur site, en respectant les gestes barrière et mesures de distanciation, dans le cadre de leur activité professionnelle mais aussi dans celui de leur vie familiale.
 

Les ASA pour garde d’enfants ne seront plus délivrées, sauf cas particuliers avec justificatif à produire (enfant malade ou vulnérable ou non accueilli dans son école ou établissement).

 

 

 

Distanciel

Si tous les élèves sont accueillis, il n’y a plus de distanciel. Sauf pour les enseignant.e.s qui sont « à risque » et qui ne reprendront pas en présentiel.

 

Documents joints


   protocole_sanitaire_17-06   
(1 Mo)
   fiche_3_relative_a_la_sit   
(137.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC