SECTION SE-Unsa de la MOSELLE - 1 RUE DE L ARGONNE - 57000 METZ
Tél. 03 87 69 09 10 - 57@se-unsa.org
Si l’époque que nous vivons actuellement est exceptionnelle et quelque peu surréaliste, le scénario de la carte scolaire semble s’en être fortement inspiré.
En effet, alors que depuis plusieurs années le scénario des CTSD carte scolaire semblait être écrit dans le marbre, cette année 2020 sera unique en son genre.
En effet, avec le confinement qui n’a rien d’ordinaire, le gouvernement a permis aux maires des communes de moins de 5000 habitants de refuser les fermetures qu’on pouvait leur proposer. Evidemment ils ne s’en sont pas privés, permettant ainsi dans certaines communes le maintien de classes de moins de 15 élèves pour l’année prochaine.
Ne nous y trompons pas, cette possibilité ne se représentera sans doute pas l’année prochaine et ce n’est donc que partie remise. A moins que d’autres évènements exceptionnels nous attendent, allez savoir ?...
Si en temps normal les fermetures permettent des ouvertures, cela n’était plus vraiment possible dans ces conditions, faisant craindre la perte de nombreux postes de remplaçants. Fort heureusement, le gouvernement a attribué des moyens supplémentaires et la Moselle fait partie des départements les mieux fournis (56 postes suplémentaires)
Le résultat n’est donc pas surprenant avec 85 ouvertures pour 32 fermetures soit un solde nettement positif. (+53 : du jamais vu !)
Les tableaux détaillés des mesures sont à votre disposition (en pièce-jointe en bas de cette page). Mais sauf erreur de notre part, le détail du bilan est le suivant :
OUVERTURES :
FERMETURES
Une priorité a été donnée à la maternelle car avec un seuil d’ouverture à 33 élèves par classe en 2019 nous détenions un des plus mauvais records de France, certes un peu compensé par un plus faible taux d’ouverture en élémentaire. Cette priorité donnée à la maternelle va permettre de commencer à atteindre l’objectif de 24 élèves en GS. Enfin, cette priorité va aussi permettre à des directeurs de maternelle de bénéficier enfin d’une décharge de direction dont ils avaient tant besoin.
Certains dédoublements CP/CE1 étant plutôt éloignés des 12 élèves par classe un réajustement a été opéré à ce niveau tandis que les dédoublements en GS ont commencé à être mis en place.
Derrière toutes ces bonnes nouvelles qui ne peuvent que nous réjouir il ne faut pas oublier que dans certaines écoles les effectifs sont encore parfois assez élevés et méritent d’être surveillés. Voila pourquoi notre DASEN a accepté que certaines situations soient suivies de près quitte à ouvrir à la rentrée si nécessaire.
Le seul vrai point noir qui demeure est la perte de nos postes de PDMQDC mais bien souvent compensée par une ouverture de classe dans les écoles concernées.
Enfin, alors que dans un premier temps il était question de supprimer les décharges totales de direction aux écoles élémentaires de 13 classes dès cette année, car non conforme avec le reste du territoire français, le SE-Unsa se félicite que sa demande de maintenir encore une année ces décharges exceptionnelles ait été entendue.
Pour le SE-Unsa, il était important de permettre aux directeurs qui en seront victimes de leur laisser une année pour se préparer à ce qui sera une vraie reconversion pour certains, puisque cela peut faire plusieurs années que les directeurs totalement déchargés n’ont plus eu à faire classe et qu’il aurait fallu qu’ils se repositionnent en quelques jours et qu'ils choisissent de participer ou non au mouvement !
N’oublions pas que les directeurs de ces écoles ont parfois autant d’élèves que dans certains petits collèges où leurs homologues Principaux disposent au minimum d’une secrétaire et d’un gestionnaire alors qu’eux sont seuls. Il était donc juste de leur permettre de mieux prévoir la suite de leur carrière.
Dans ces conditions, considérant que la répartition de ces moyens a été plutôt bien pensée, afin qu’aucune école ne soit véritablement lésée et que de nombreuses écoles puissent voir leurs conditions de travail s’améliorer, le SE-Unsa a pris ses responsabilités et a voté POUR cette carte scolaire lors du vote qui a suivi.
Cela ne signifie pas que le SE-Unsa considère que tous les problèmes ont été résolus puisque dans l’idéal le SE-Unsa souhaiterait 24 élèves dans toutes les classes quelle que soit l’école, mais cela va dans le bon sens et nous ne pouvons pas ignorer la prédominance des points positifs de cette carte scolaire. Si à la moindre contrariété il fallait être contre un projet, balayant en même temps les nombreux points positifs nous ne serions pas à l’Unsa... Au Se-Unsa, on préfère avancer à petits pas que de reculer ou faire du sur-place !
NB : Suite au CDEN qui s'est tenu le 27 avril, les mesures annoncées à l'école Maud Fonteoy de Sarraguemines ont été annulées (plus de fermeture en élémentaire et plus d'ouverture en maternelle)