SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
L’Unsa Fonction publique signe l’accord sur les risques psycho-sociaux
Article publié le jeudi 14 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

L’accord sur les risques psycho-sociaux a été signé par toutes les organisations de fonctionnaires, dont l'Unsa (hormis FO et Solidaires) et tous les employeurs. C’est un pas important vers l’amélioration des conditions de vie au travail.

Dans un monde du travail en pleine mutation, les services publics connaissent, comme le secteur privé, le développement des risques psycho sociaux.

Cet accord-cadre sur les RPS insiste sur l’obligation de protection des personnels. Il est donc urgent qu'au-delà du traitement réactif des accidents, les employeurs publics acceptent d’anticiper l’effet des modifications de l’organisation du travail des agents et d’en discuter sereinement dans le cadre des Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHS-CT).

Pour l’Unsa, l’instruction du Premier ministre qui traduira cet accord aux employeurs publics doit conduire à de profondes modifications des politiques de Ressources Humaines ainsi qu’au respect des missions des CHS-CT.
Les agents de la fonction publique doivent bénéficier rapidement des effets de cet accord. L’Unsa Fonction publique y veillera en lien avec ses fédérations, ses syndicats et ses représentants dans les CHS-CT. De même, dans le cadre de l’agenda social, elle participera activement aux deux groupes annoncés par Marylise Lebranchu, sur la prévention de la pénibilité et les conditions de vie au travail.

 
 
 
 
ALC