SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Retraites : Premiers rĂ©sultats de l’action de l’UNSA dans les dĂ©bats parlementaires
Article publié le jeudi 10 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA continue à défendre ses positions sur la réforme des retraites dans le cadre des concertations engagées avec les parlementaires .

L’UNSA constate que des premières avancĂ©es ont Ă©tĂ© obtenues sur la pĂ©nibilitĂ© et la prise en compte des stages en entreprises.

Pour la pénibilité, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement diminuant de 57 à 52 ans au 1er janvier 2015 l’âge auquel on pourra prétendre à un calcul bonifié des points ouvrant droit à validation d’année de cotisations.

Pour les stages en entreprises des Ă©tudiants, un amendement dĂ©posĂ© par le groupe socialiste et soutenu par le gouvernement propose de valider, sous certaines conditions, jusqu’à deux trimestres de stages dans le calcul de la durĂ©e de cotisations.

Ces avancées démontrent la validité de notre démarche de dialogue : faire valoir nos arguments de justice sociale et d’équité pour peser sur les choix.

Il reste encore plusieurs points Ă  faire progresser dont notamment :

  • le report de la date de la revalorisation qui ne doit pas concerner les petites pensions ;
  • des avancĂ©es plus rapides contre les inĂ©galitĂ©s dont sont victimes les femmes, sans attendre l’évolution des droits familiaux en 2020.

Lire : L'Unsa agit auprès des parlementaires !

 
 
 
 
ALC