SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Charte de la LaĂŻcitĂ© : une initiative salutaire
Article publié le jeudi 26 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La laïcité est constitutive de notre République. Elle l’est aussi de notre École. La renforcer, c’est renforcer l’École, c’est aussi renforcer la République. Elle constitue un élément majeur de stabilité sociale et de liberté.
La laïcité, c’est ce qui rend possible le vivre ensemble, le respect des différences, l’acceptation de l’autre. A l’école, elle implique que chacun respecte les règles communes pour le bien de tous.
Cette charte de la laïcité est utile. Elle rappelle à la communauté éducative un principe fondamental qui s’est érodé au fil des ans, tant auprès des personnels, de leurs élèves ou des familles. Ce rappel est salutaire.
Pour le SE-Unsa, cette charte ne trouvera sens que si elle est accompagnée de réflexions, d’actions, de comportements qui font vivre la tolérance et le respect dans des écoles et des établissements apaisés. Pour cela, des ressources pédagogiques devront être élaborées et la formation initiale et continue des enseignants et personnels d’éducation ne devra pas éluder le sujet.
Pour ne pas finir rangée au fond d’un tiroir ou jaunir sur un mur de classe, cette charte, qui a pour ambition légitime de réaffirmer le sens à de la laïcité auprès des futurs citoyens, doit contribuer à l’une des missions essentielles de l’école publique : rappeler qu’elle est avant tout l’école de la République.
 

 

Paris, le 9 septembre 2013

Christian CHEVALIER
Secrétaire Généra

 
 
 
 
ALC