SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Plan autisme : crĂ©ation de 100 unitĂ©s d’enseignement en maternelle
Article publié le dimanche 2 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le 2 mai 2013, Marie-Arlette Carlotti, Ministre dĂ©lĂ©guĂ©e chargĂ©e des personnes handicapĂ©es et de la lutte contre l'exclusion, a prĂ©sentĂ© le 3ème plan autisme(2013-2017)Il prĂ©voit la crĂ©ation de 100 unitĂ©s d'enseignement en maternelle, associant enseignants et professionnels mĂ©dico-sociaux avec 30 unitĂ©s Ă  la rentrĂ©e 2014 puis « un dĂ©ploiement sur le territoire et selon les besoins, avec un essaimage progressif Â» Ă  partir de la rentrĂ©e 2015. « L'objectif est de mobiliser les capacitĂ©s d'inclusion et d'apprentissage au plus tĂ´t par des approches Ă©ducatives, thĂ©rapeutiques et d'enseignement adaptĂ©s Â», explique le ministère.

Un poste d'enseignant sera affectĂ© par unitĂ©. Le plan prĂ©voit Ă©galement des actions de formation en direction de la communautĂ© Ă©ducative. L'objectif est de crĂ©er 700 places dans ces unitĂ©s d'enseignement. Elles seront financĂ©es sur l'Ondam mĂ©dico-social pour un montant de 28 M€. « Un groupe de pilotage national pilotĂ© conjointement par la Dgesco et la DGCS Â» est chargĂ© d'Ă©laborer un cahier des charges des unitĂ©s d'enseignement en maternelle.

« FORMER LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE Â»

La communautĂ© Ă©ducative (enseignants, psychologues, mĂ©decins et infirmières de l'Éducation nationale, inspecteurs, auxiliaires de vie scolaire, etc.) sera « formĂ©e Ă  travers notamment l'inclusion d'un module sur les troubles cognitifs et comportementaux et sur le travail en partenariat afin de repĂ©rer les signes d'alerte, d'accueillir les enfants et de dĂ©cliner les apprentissages Â». S'agissant de la formation initiale des enseignants, le rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences mĂ©tier « prendra en considĂ©ration les publics Ă  besoins spĂ©cifiques et se traduira donc par une sensibilisation au handicap Â». En outre, les personnels des Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux « sont souvent demandeurs d'une meilleure connaissance de l'Éducation nationale et de son fonctionnement Â», souligne le dossier de presse.

Voici quelques-unes des actions de formation prévues par ce troisième plan autisme :

  • « entretenir, voire renforcer Â» les formations proposĂ©es par l'Esen, en direction des corps d'inspection et des inspecteurs d'acadĂ©mie et inspecteurs pĂ©dagogiques rĂ©gionaux
  • « dĂ©velopper Â» une offre de formation ou d'accompagnement « sous la forme de pĂ´les ressources Ă  destination des enseignants au niveau national ou acadĂ©mique Â»
  • « adapter Â» la formation des conseillers pĂ©dagogiques « gĂ©nĂ©ralistes Â» qui « sont souvent les premiers interlocuteurs des enseignants dans le premier degrĂ© Â»
  • « mobiliser Â» les principales associations gestionnaires des Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux pour des formations croisĂ©es avec le ministère de l'Éducation nationale
  • « dĂ©velopper Â» des formations Ă  l'attention de ces Ă©tablissements sur le fonctionnement de l'Éducation nationale et sur les pratiques, « notamment en termes d'Ă©valuation par compĂ©tences Â».

Le SE-Unsa, qui a soutenu la loi de 2005 qui renforce les droits à la scolarisation des enfants en situation de handicap sera vigilant à la mise en œuvre de ces unités d’enseignement.

Forts des enseignements des 8 ans de ce cadrage législatif et réglementaire, nous renouvelons nos exigences d’une formation initiale et continue adossée à la présence d’enseignants spécialisés ainsi qu’à la création d’un corps d’accompagnants de jeunes en situation de handicap.

Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du SE-Unsa s’est adressĂ© au ministère de l’Éducation nationale pour lui demander de prĂ©ciser ses intentions en termes de formation et de modalitĂ©s de recrutement des personnels affectĂ©s dans ces unitĂ©s prĂ©vues par ce troisième plan autisme et pour solliciter une rencontre qui nous paraĂ®t Ă©galement indispensable (voir le courrier en PJ).

 

 
 

 
 
 
 
ALC