SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Lien Ă©cole-collège : ce que dit – vraiment – la loi.
Article publié le jeudi 18 avril 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le lien Ă©cole-collège fait partie des axes essentiels de la loi d’orientation. Il s’agit de mieux assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique au sein de la scolaritĂ© obligatoire. Pour la concrĂ©tiser, un cycle associant le CM2 et la 6e va ĂŞtre crĂ©Ă©.

Dans ce cadre, le collège est confortĂ© puisque la loi prĂ©cise « Dans la continuitĂ© de l’école primaire et dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture, tous les enfants reçoivent dans les collèges une formation secondaire accordĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© de leur temps. Â» La continuitĂ© est affirmĂ©e et le rĂ´le du collège est pleinement reconnu.

Pour faciliter la liaison, la loi prĂ©voit la crĂ©ation dans chaque secteur de collège d’un « conseil Ă©cole-collège » chargĂ© de proposer « des actions de coopĂ©rations, des enseignements et des projets pĂ©dagogiques communs visant Ă  l’acquisition par les Ă©lèves du socle commun de connaissances, de compĂ©tences et de culture Â». Dans tous les cas, les propositions de ce conseil devront ĂŞtre validĂ©es par le CA du collège et les conseils d’école.

Au contraire de la fusion/absorption du collège par l’école, dĂ©noncĂ©e par certains, on est bien dans la construction d’un rĂ©seau pĂ©dagogique cohĂ©rent. Ce qui compte vraiment, ce sont les Ă©lèves et leurs apprentissages. Au collège, une plus grande continuitĂ© permettra d’apporter des solutions Ă  des problèmes aujourd’hui sans rĂ©ponse. Permettre la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves, et surtout des plus fragiles d’entre eux, c’est bien le cĹ“ur de notre action d’enseignants.
 

 
 
 
 
ALC