SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Fille = garçon, passer de la thĂ©orie Ă  la pratique !
Article publié le jeudi 14 mars 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les inégalités de notre société reposent sur nos conceptions, nos stéréotypes.L'Education Nationale a un rôle important à jouer. C’est pour cela que les ministres de l’Éducation Nationale et des Droits des femmes lancent, dès la rentrée 2013, un grand chantier pour l’égalité entre les filles et les garçons.

Cette convention se dĂ©cline en 3 champs d’action :

La transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes
En primaire : crĂ©ation d’un outil pĂ©dagogique « l’ABCD de l’égalitĂ© Â» qui permettra la dĂ©construction des stĂ©rĂ©otypes de genre.
Au collège et au lycĂ©e : des actions de sensibilisation, de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, d’éducation au respect et Ă  l’égalitĂ© seront proposĂ©es et rĂ©alisĂ©es en lien avec les acteurs associatifs et l’agence du service civique.
Formation des enseignants : crĂ©ation d’un module spĂ©cifique dans la formation initiale et continue.

L’engagement pour la mixitĂ© dans toutes les filières de formation 
Dès la 6ème, mise en Ĺ“uvre de parcours d’information, d’orientation et de dĂ©couverte du monde Ă©conomique et professionnel dans le but d’assurer la mixitĂ© et l’égalitĂ© d’accès auxformations et aux mĂ©tiers.
Cette disposition sera accompagnĂ©e de la crĂ©ation d’un site de l’Onisep : Â« objectif Ă©galitĂ© Â».

La promotion du respect mutuel entre les sexes
Un plan d’action sera prĂ©sentĂ© fin dĂ©cembre afin d’assurer et d’accompagner la mise en Ĺ“uvre effective des 3 sĂ©ances d’éducation sexuelle prĂ©vues par la circulaire du 17 fĂ©vrier 2003 qui sera par ailleurs actualisĂ©e. La question de la sexualitĂ© sera abordĂ©e sur plusieurs plans : biologique, psychologique, Ă©thique, social et culturel.

Le Se-Unsa ne peut que se satisfaire de cette initiative car l’École de la République doit promouvoir concrêtement l’égalité des chances. Reste à les mettre en oeuvre réellement, pour contribuer ainsi à l'évolution nécessaire des mentalités.
 

 
 
 
 
ALC