SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Installation du comitĂ© consultatif des AESH : le ministère attendu au tournant
Article publié le jeudi 5 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
C’est suffisamment rare pour être souligné : l’installation du comité consultatif des AESH le 27 février dernier a été marquée par un mea culpa ministériel sur la mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des accompagnants. Nécessaire mais insuffisant…
 
Pour corriger le tir d’une rentrée souvent calamiteuse et d’une reconnaissance actée dans les textes mais toujours pas sur le terrain, le ministère prend plusieurs engagements.
 
Le premier consiste en un pilotage et un suivi renforcés sur la mise en place des dispositions réglementaires existantes : en clair, le ministère rappellera aux rectorats leurs obligations en matière de gestion des AESH.
 
Par ailleurs, le ministère s’engage à poursuivre les discussions avec les organisations syndicales sur d’indispensables points d’amélioration tels que la rémunération, la formation, ou encore la clarification des modalités de calcul du temps de travail.
 
À raison de deux réunions mensuelles avec les organisations syndicales jusqu’au mois de mai, ces différents thèmes seront abordés, avec la perspective d’évolutions réglementaires, notamment sur deux sujets connexes : le temps de travail et la rémunération.

Nous sommes peut-être enfin en droit d’espérer une évolution de la grille indiciaire des AESH et une clarification de leur temps de travail ou encore le versement d’indemnités par exemple pour l’exercice en éducation prioritaire.
Si le ministère avance à pas feutrés, le chemin semble engagé. Le SE-Unsa et plus de 100 000 AESH attendent le ministère au tournant.

 

 
 
 
 
ALC