SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e GT : OĂą sont les moyens ?
Article publié le mercredi 12 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La rĂ©forme du lycĂ©e GT est menĂ©e dans un contexte de suppressions de postes, alors que le nombre d’élèves a augmentĂ© ces dernières annĂ©es ! Si des Ă©conomies ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en supprimant les sĂ©ries, on aurait pu les rĂ©investir dans l’accompagnement des Ă©lèves, ce qui n’a pas Ă©tĂ© fait. Des moyens de marge existent toutefois, 12 heures par division en seconde, 8 heures dans le cycle terminal, qui permettent d’organiser des dĂ©doublements, mais ils sont mis en concurrence avec les options et l’accompagnement. Pour que les Ă©lèves puissent vraiment choisir leurs spĂ©cialitĂ©s librement, il faut aussi des moyens pour crĂ©er un nombre suffisant de groupes de spĂ©cialitĂ©s.
 
 
La démarche du SE-Unsa
 
Pour toutes ces raisons, le SE-Unsa s’est battu tout au long de la concertation sur la rĂ©forme du lycĂ©e GT pour obtenir des moyens suffisants et continue Ă  le faire. Le SE-Unsa a obtenu l’augmentation des heures de marge, notamment pour la sĂ©rie STMG. Nous avons aussi obtenu qu’une attention particulière soit donnĂ©e aux petits Ă©tablissements, pour qu’ils puissent offrir un nombre suffisant de spĂ©cialitĂ©s Ă  leurs Ă©lèves. Il faut maintenant aller plus loin !
 
 
Nos propositions pour avancer
 
- financement des options, notamment maths complĂ©mentaires, dans la DHG : Les options ne doivent pas ĂŞtre mises en concurrence avec les moyens d’accompagnement, elles doivent ĂŞtre rĂ©parties sur le territoire par une carte acadĂ©mique, pour assurer la mixitĂ© sociale entre Ă©tablissements. Maths complĂ©mentaires doit ĂŞtre accessible dès la première, sans ĂŞtre prĂ©levĂ©e sur la DHG : tous les Ă©lèves qui auront besoin d’un bagage minimum en mathĂ©matiques devront la choisir !
 
- Des moyens pour des groupes Ă  effectifs rĂ©duits et l’accompagnement personnalisĂ© : La marge horaire par division doit pouvoir bĂ©nĂ©ficier Ă  toutes les disciplines, pour permettre de travailler autrement en classe, et notamment pour accompagner les Ă©lèves dans la construction de leur projet d’orientation et pour la prĂ©paration de l’épreuve orale finale.
 
- Des DHG suffisantes pour assurer la continuitĂ© des spĂ©cialitĂ©s de la première Ă  la terminale : Un nombre raisonnable de combinaisons doivent ĂŞtre accessibles aux Ă©lèves, en ouvrant un groupe suffisant de groupes de spĂ©cialitĂ©s.
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
 
 
 
ALC