SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
MaĂ®trise de la lecture : en enjeu majeur de la Refondation
Article publié le jeudi 14 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La lecture des résultats de la dernière enquête Pirls concernant les performances en lecture des élèves de CM1 est très intéressante. Le compte-rendu de cette étude, complexe et tout en nuances, nous donne de précieuses informations sur les points faibles de nos élèves. Au lieu de conclure, de façon hasardeuse et lapidaire, qu’elle prouve la faillite de notre système, il est plus utile de nous pencher sur les points particulièrement faibles des écoliers français afin de réfléchir aux façons d’y remédier.

Les Français sont les champions du plus grand taux d’absence de réponses, et ce n’est pas la première enquête qui le pointe ! Il est temps de rendre les situations d’évaluation moins stressantes, de diminuer la pression scolaire pour donner davantage confiance aux élèves. Se tromper, essayer, font partie intégrante de tout apprentissage. On le sait mais manifestement nos élèves ne l’ont pas intégré, au boulot !

Ensuite nos élèves sont en difficulté dès qu’il s’agit de réponses rédigées ; plus la rédaction demandée est longue, plus c’est échoué. Faire produire davantage d’écrit aux élèves semble donc une nécessité et ce, dès les «petites» classes.

Les élèves français sont en dessous des scores moyens et en baisse pour les compétences plus complexes «Interpréter et apprécier», alors qu’ils se maintiennent pour les compétences «Prélever et inférer», plus simples. Privilégions davantage l’étude de «textes résistants» qui suscitent débats et argumentations.

Enfin, la compréhension des textes informatifs est un autre point faible de nos élèves. Pensons à diversifier les lectures et à ne pas travailler que sur des textes narratifs : les documentaires, fiches techniques, modes d’emploi... sont aussi des supports de lecture riches à exploiter.

Voilà quelques pistes pédagogiques à emprunter au plus vite !

 
 
 
 
ALC