SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
La stratégie n’exclut pas le sens des responsabilités
Article publié le vendredi 28 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous pensez aux vacances ? Vous avez raison. Ils pensent dĂ©jĂ  aux municipales ? Pourvu qu’ils gardent la raison. TĂ´t ou tard, dans notre dĂ©mocratie, l’alternance vient. Et, le plus souvent, c’est le premier opposant qui accède au pouvoir.
 
Si les dernières élections européennes ont pu conforter le Président et son mouvement à leur place sur l’échiquier politique, elles doivent aussi vivement les alerter sur la consolidation de l’extrême droite en France. Bien sûr, tous les autres partis ont une grande responsabilité à offrir des perspectives de progrès à tous les citoyens - et il serait nécessaire qu’ils se montrent à la hauteur - mais celui de la majorité en a une toute particulière. Parce qu’il est au pouvoir, il doit évidemment répondre à l’amertume provoquée par le déclassement vécu ou redouté, à l’absence d’espoir ainsi qu’à la peur de l’autre et du reste du monde. Il doit aussi prendre garde à ne pas cultiver voire organiser le seul face à face avec le Rassemblement national.
 
La politique est avant tout un engagement noble. Si la stratĂ©gie en est indissociable, elle ne doit jamais prendre le pas sur le sens des responsabilitĂ©s. 
 
Stéphane Crochet

Secrétaire général du SE-Unsa

 
 
 
 
ALC