SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Mobilisons-nous le 27 janvier pour le mariage pour tous !
Article publié le samedi 19 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les débats qui traversent la société française depuis des semaines sur le «mariage pour tous» montrent, une fois encore, qu’accorder
un droit nouveau Ă  une partie de nos concitoyens n’est jamais chose aisĂ©e. On se souvient encore des dĂ©bats Ă©piques et des batailles qu’il aura fallu livrer pour enfin accorder aux femmes le droit de vote puis celui Ă  l’avortement. Chaque fois, sous couvert de tradition, de reprĂ©sentations erronĂ©es ou de loi divine, on venait nous expliquer que ce nouveau droit allait jeter notre sociĂ©tĂ© sur le chemin de la dĂ©cadence.

Le débat actuel ne déroge pas à ces vieux réflexes. Et pour cause : ce sont les mêmes qui agitent leur chapelet, leur thèses conservatrices et leurs représentations machistes. Une fois de plus, c’est l’église catholique qui mène la procession, soutenue par une droite politique qui ne cesse de se radicaliser et de se recroqueviller sur de dangereuses doctrines identitaires.

Ne nous y trompons pas, ce débat n’est pas anodin. C’est celui de la laïcité contre le dogme et l’obscurantisme. C’est celui de la République contre des forces conservatrices. C’est enfin un combat pour la liberté : celle d’aimer et de vivre comme chaque citoyen, quelle que soit son orientation sexuelle. C’est pour ces raisons que le SE-Unsa sera dans la rue le 27 janvier pour soutenir le mariage pour tous.

 
 
 
 
ALC