SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Hors-classe des agrĂ©gĂ©s : un peu de mieux en 2013
Article publié le jeudi 10 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis plusieurs annĂ©es, la hors-classe des agrĂ©gĂ©s Ă©tait le laboratoire d’une gestion managĂ©riale des carrières.
Le Ministère avait la volonté de favoriser la promotion, à la hors-classe, de collègues « méritants » avant la fin de la classe normale, laissant de côté les collègues au 11è. Le SE-Unsa avait dénoncé cette évolution qui risquait de bloquer éternellement la carrière de certains collègues

La note de service pour 2013 marque un rĂ©el changement. Nos remarques ont Ă©tĂ© entendues. Le quota impĂ©ratif de 15% d’enseignants Ă  promouvoir avant le 11e Ă©chelon disparaĂ®t au profit d’une formule plus souple.
Par ailleurs, le texte recommande explicitement de porter « une attention particulière Ă  l'examen des dossiers des professeurs agrĂ©gĂ©s qui ont parcouru l'ensemble des Ă©chelons de la classe normale. »

Cette avancĂ©e va permettre de mieux assurer le dĂ©roulement de carrière des agrĂ©gĂ©s. Pour autant, elle est insuffisante car les critères de sĂ©lection restent largement arbitraires.

Pour le SE-Unsa, les agrĂ©gĂ©s ont droit Ă  un dĂ©roulement de carrière complet incluant la hors-classe. Les critères de promotions doivent ĂŞtre objectifs et transparents pour assurer l’équitĂ© entre tous.

 
 
 
 
ALC