SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - CITE ALLENDE - BOITE 42 - 12 RUE COLBERT - 56100 LORIENT
Tél. 09 64 13 14 95 - Por. 06 89 89 13 41 - 56@se-unsa.org

 
Moi aussi, je m’engage pour une Ecole durable
Article publié le jeudi 18 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, le SE-Unsa lui adresse une lettre ouverte (voir ci-dessous) pour lui demander de s’engager pour une École durable capable de relever les immenses défis auxquels notre pays est confronté.
 
Moi aussi, je m’engage pour une École durable !
 

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant

 

 

Paris, le 10 mai 2017

 

Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

 

Monsieur le Président de la République,

 

Par leur vote le 7 mai, les Français vous ont confié la responsabilité de présider aux destinées de notre pays. Un pays divisé. Un pays rongé par les inégalités. Un pays qui peine à faire une place à chacun.e. Un pays qui doute de son avenir.

Vous avez dĂ©clarĂ© pendant la campagne des Ă©lections prĂ©sidentielles que l’éducation et la formation Ă©taient pour vous des entrĂ©es prioritaires pour « garantir la cohĂ©sion sociale et la prospĂ©ritĂ© de la France, offrir Ă  chacun la possibilitĂ© de se rĂ©aliser Â» et ainsi rĂ©pondre aux dĂ©fis auxquels notre pays est confrontĂ©.

Les enseignants de l’Unsa partagent cette vision du rôle essentiel de l’École. Ils vous demandent de ne pas venir la bousculer une nouvelle fois mais de vous engager pour une École durable, en mesure de relever ces défis.

Pour les enseignants de l’Unsa, il faut :

  • Inscrire la politique Ă©ducative dans le long terme en poursuivant les transformations dĂ©jĂ  engagĂ©es pour une École inclusive et Ă©mancipatrice, exigeante et bienveillante.
  • Faire confiance aux Ă©quipes sur le terrain en leur donnant les moyens de mettre en Ĺ“uvre des projets pĂ©dagogiques au service de la rĂ©ussite de tous leurs Ă©lèves, et en prioritĂ© des plus fragiles.
  • Intensifier les politiques de rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s au sein de notre École en soutenant les nouvelles dynamiques de l’éducation prioritaire, en renforçant les incitations Ă  la mixitĂ© sociale et scolaire, en prenant en compte cet objectif dans l’évaluation des politiques menĂ©es nationalement comme localement.
  • Soutenir le Service public laĂŻque d’éducation en assurant partout une offre de formation de qualitĂ©, y compris dans les territoires ruraux et ultra-marins et rĂ©server les fonds publics Ă  l’École publique.
  • Soutenir un modèle d’école ouverte et solidaire en favorisant la co-Ă©ducation et les partenariats avec les acteurs locaux et les associations complĂ©mentaires de l’École.
  • DĂ©velopper une politique de formation ambitieuse des personnels, en poursuivant une formation initiale professionnalisante et en assurant une formation continue tout au long de la vie dans le cadre du dĂ©veloppement professionnel qui favorise les Ă©volutions de carrière.
  • Mettre en oeuvre une gestion humaine des personnels en prenant en compte Ă  la fois les aspirations professionnelles et personnelles, dans un dialogue social de qualitĂ© et de proximitĂ©.
  • Poursuivre la revalorisation des mĂ©tiers de l’éducation avec une Ă©valuation plus juste qui reconnaĂ®t la professionnalitĂ© et l’engagement des personnels Ă©ducatifs, de nouvelles perspectives de carrière et une meilleure rĂ©munĂ©ration.

 

Monsieur le PrĂ©sident, l’École n’en peut plus des discours caricaturaux, des oppositions stĂ©riles et des allers et retours idĂ©ologiques ; elle a besoin de stabilitĂ©.

Monsieur le Président, les enseignants de l’Unsa, vous demandent de vous engager dans cette dynamique de progrès durable.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 
 
 
 
 

StĂ©phane Crochet 
Secrétaire général du SE-Unsa

 

 
 
 
 
ALC