SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Nouvelles réponses à vos questions sur la reprise
Article publié le jeudi 7 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux situations personnelles que vous nous avez fait remonter, le SE-Unsa a questionné l'administration. Voici ci-dessous les réponses que nous avons obtenues.

Si vous avez d'autres questions envoyez-nous un mail à 55@se-unsa.org

Je suis enseignant.e parent d'élève et je ne souhaite pas rescolariser mon enfant :

Qu'il y ait réouverture de l'école ou non, les enseignants et les AESH qui ne souhaiteraient pas remettre leur(s) enfant(s) à l'école pourront continuer à télé-travailler jusqu'au 2 juin (rien n'est encore défini au delà de cette date).

Pour cela vous devez faire une déclaration sur l'honneur auprès de votre IEN, signalant que vous ne souhaitez pas rescolariser votre ou vos enfants et que vous n'avez pas de mode de garde. Attention : si les deux parents sont enseignants, un seul des deux pourra télétravailler

Je suis personne vulnérable, ou je vis au contact d'une personne vulnérable :

Je demande à mon médecin un certificat d'isolement. Si je n'ai pas la possibilité de voir mon médecin avant la réouverture de mon école, je fais une déclaration sur l'honneur que j'adresse à mon IEN et je régularise ma situation ultérieurement quand j'aurai mon certificat médical

Combien de jours de pré-rentrée ?

En fonction des besoins des équipes, la pré-rentrée peut se faire sur une ou deux journées.

Situation des directeurs :

S'ils le souhaitent, les directeurs peuvent être dispensés d'une prise en charge d'enseignement (en présentiel et en distanciel) pour se consacrer à la mise en place des modalités concrètes de la réouverture et de la relation avec les familles.

Je n'ai pas de niveau de classe concerné par la reprise des cours :

Je me rends à mon école le ou les jour(s) de la pré-rentrée. Il sera décidé en équipe de la nouvelle organisation pédagogique en fonction des personnels nécessaires au fonctionnement de l'école.

Je suis TM ou TRS, qu'est ce que je fais ?

Je me rends à mon école de rattachement et je me rends disponible pour le fonctionnement de l'école si besoin. Les formations continues étant suspendues, les remplaçants formation continue, sont mis à disposition des circonscriptions.

Port du maque :

Les masques seront fournis par la DSDEN. Aucune reprise ne sera tolérée si les masques n'étaient pas livrés pour le jour prévu de pré rentrée. (ils sont actuellement en cours de distribution dans les écoles).

Le port du masque est nécessaire dès lors que la distanciation d'un mètre ne peut être respectée.

Je suis en présentiel la journée, qui s'occupe du distanciel avec les élèves que j'avais en charge ?

Dans le circulaire de reprise il est clairement stipulé, que les professeurs qui assurent un service complet en présentiel dans l'école ne sont pas astreints à l'enseignement à distance. L'enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par les professeurs qui sont restés à leur domicile.

 

 

 
 
 
 
ALC