SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Covid 19 : informations, pr√©conisations, liens utiles
Article publié le mercredi 18 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 

 

 

 

 

 

Préconisations pour les prochains jours :

Les directeurs d'école ont procédé au recensement des enfants de personnels soignants ayant besoin du service d'accueil minimum prévu par le gouvernement. De même, la liste des personnels volontaires pour la prise en charge de ces enfants est remontée auprès des IEN.

Des centres d'accueil mutualisé devraient être, ou sont déjà mis en place dans tout le département. Les enseignants volontaires y travailleront sur les horaires habituels d'école. Le temps périscolaire et la pause méridienne devraient être pris en charge par les collectivités. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter : 55@se-unsa.org - 03.29.45.16.35.

Pour la protection : les gestes barri√®res renforc√©s sont pr√©conis√©s : en plus des r√®gles d'hygi√®ne, pr√©voir de grands espaces a√©r√©s, permettant de respecter la distance pr√©conis√©e entre chaque individu (√† savoir 1 m.) et ne former que des groupes restreints (moins de 10 personnes).

Le DASEN rappelle que les coll√®gues concern√©s par l'accueil de ces enfants ne sont que des volontaires, en aucun cas une pression quelconque de la part des IEN ne peut √™tre accept√©e. Il demande √©galement une tr√®s grande bienveillance, m√™me si les deux parents ne sont pas des personnels soignants, les enfants doivent √™tre accueilis.

Dans le cadre d'une intersyndicale, l'UNSA Education a écrit au recteur pour demander la mise en sécurité des collègues volontaires. Vous pouvez retrouver le courrier ici.

Si vous êtes volontaires, faites-le remonter auprès de votre directeur et votre IEN en laissant vos coordonnées : téléphone + mail professionnel (...@ac-nancy-metz.fr)

L'attestation de d√©placement du minist√®re permettra de couvrir vos d√©placements li√©s au service d'accueil.

Les enseignants non concernés par le service d'accueil et les directeurs dont la présence sur leur école n'est pas nécessaire doivent rester chez eux afin de respecter les règles du confinement.

Acc√®s √† la foire aux questions du minist√®re : FAQ Covid-19

L'avis du SE-Unsa

Contrairement à d'autres organisations syndicales, le SE-Unsa partage la nécessité de soutenir le système de soins et les personnels qui le font vivre. Aider les personnels soignants reste une priorité.

Toutefois, les inqui√©tudes des coll√®gues pour leur propre sant√© sont l√©gitimes. Leurs difficult√©s d‚Äôorganisation avec la garde de leurs propres enfants le sont aussi. C'est pourquoi, aucun personnel ne doit se sentir dans l'obligation de se porter volontaire. 
A l'heure o√Ļ on appelle √† la solidarit√© de tout un chacun, ce serait tomber bien bas que de juger son prochain sur les d√©cisions prises au cours de cette situation de crise sanitaire sans pr√©c√©dent que nous vivons.

 

Informations et liens utiles :

Nous avons fait remonter les difficult√©s de connection √† Partage ou aux diff√©rents intranet.... Un mail de Jean Michel Arroyas vous a √©t√© envoy√© √† ce sujet (√† retrouver ici). Pour ceux qui le peuvent, il est plus facile de se connecter le soir ou t√īt le matin pour d√©poser les cours et exercices que vous voudriez transmettre √† vos √©l√®ves. N'h√©sitez pas √† nous faire remonter vos difficult√©s √† 55@se-unsa.org

A destination des parents : comment acc√©der √† "Ma classe √† la maison " ?

  • Cliquer sur ce lien https://ecole.cned.fr/ et cr√©er un compte (mot de passe et identifiant). Un lien leur sera envoy√© sur leur boite mail pour activer le compte.
  • Plusieurs modules sont propos√©s : des fiches de travail en pdf, des activit√©s interactives, des vid√©os ... Le travail est pr√©vu pour 4 semaines. Il commence d√®s la grande section.
  • Un acc√®s enseignant est possible

On a test√© pour vous la plateforme ¬ę Ma classe √† la maison ¬Ľ

Ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique

 

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire de belles découvertes :

 

 

Le SE-Unsa 55 reste en contact régulier avec la DSDEN pour suivre l'évolution des consignes et la situation de notre département.

Si besoin, si vous avez des quesions, n'h√©sitez pas √† nous contacter par mail ou par t√©l√©phone au 03.29.45.16.35

 

 
 
 
 
ALC