SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Covid-19 : écoles fermées à compter du 16 mars et consignes à suivre
Article publié le vendredi 13 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Président de la République a annoncé que toutes les écoles et tous les établissements scolaires de France seront fermés à partir du lundi 16 mars pour une durée de indéterminée.

Devant cette situation inédite, quelles sont les préconisations qu'une organisation syndicale responsable peut émettre à l'égard des personnels qu'elle représente ?

En attendant des précisions que nous fourniront les représentants nationaux du SE-UNSA dans les prochains jours, le bon sens doit nous guider.

Il est bon de rappeler que nous sommes bien en période d'activité.

Tou·te·s  les collègues doivent rester disponibles afin d'assurer, le moment venu, la continuité pédagogique.

 

Doit-on impérativement rester à son domicile ?

A ce stade, nous n'en savons rien, nous attendons les consignes du rectorat.(les organisations syndicales seront reçues par la recteur ce vendredi 13 à 15h).  Cependant, il serait judicieux, selon nous, de rester dans une zone géographique qui vous permettrait, le cas échéant, de vous rendre à votre résidence administrative dans des délais relativement brefs.

 

La continuité pédagogique devra être assurée. Cela dit, le SE-Unsa restera vigilant pour éviter les dérives : la demande institutionnelle devra rester réaliste.

Si la crise sanitaire actuelle oblige certains établissements à rester fermés à partir de lundi, elle démontre également la qualité de la conscience professionnelle des personnels en général et des enseignants en particulier.
Conséquence de ces fermetures, la continuité pédagogique est décrétée. Au nom de quoi ? Aucun texte réglementaire, mais juste au nom de cette obligation de moyens que se donnent les enseignants.

 

Cette obligation de moyens invitera bien évidemment les personnels à faire ce qu’ils peuvent, dans la limite de leurs moyens techniques et humains, pour assurer aux mieux le travail, et la réussite de leurs élèves. Cette continuité ne va pas de soi car comme souvent, il y a les annonces d’un ministre, l’un des plus coupé de la réalité du terrain de ces dernières années, et les écueils techniques, matériels et de formation.
 

Bref, les personnels feront ce qu’ils peuvent et sans nul doute le mieux possible.

Un outil en ligne conçu par le CNED est mis en avant sur le site du ministère. Il s'agit de "ma classe à la maison".

Pour savoir ce que le SE-Unsa en pense, c'est ICI

Les IEN, les per dir pourront, le cas échéant, autoriser (voire préconiser) des réunions d'enseignants dans les locaux scolaires (coordination et harmonisation des pratiques).

Quelques pistes pour la communication à venir

Le SE-UNSA  vous incite à consulter régulièrement votre boîte électronique professionnelle, afin d'obtenir, au fur et à mesure, les consignes de votre hiérarchie.

Dans le 1er degré, la communication par l'intermédiaire des adresses électroniques professionnelles est relativement répandue entre les personnels ou avec la hiérarchie. C'est donc par ce biais que les professeur·e·s des écoles sont et seront informé·e·s des directives et autres préconisations de leur supérieurs hiérarchiques.

Ce sont essentiellement les échanges avec les parents d'élèves qui risquent de présenter le plus de difficultés. En effet, les ENT sont plutôt rares dans les écoles. Il reste donc les courriels à condition de disposer d’une adresse, ce qui est rarement le cas pour tous les parents.

 

Un conseil : utiliser exclusivement votre adresse professionnelle (prenom.nom@ac-nancy-metz.fr) pour émettre des messages (ou celle de l’école ce.055…..@ac-nancy-metz.fr ).

Nous déconseillons l’utilisation d’un téléphone personnel (portable ou fixe) pour cette communication. Si c’est une demande hiérarchique, vous pouvez la refuser.

Si vous souhaitez néanmoins utiliser cet outil personnel, voilà comment rendre votre appel anonyme :

Pour un portable : Composer le préfixe #31# avant le numéro du correspondant

Pour un fixe :

Le préfixe à composer avant le numéro varie en fonction de votre opérateur :

- Orange ou SFR : 3651     â€“ Bouygues Telecom : *1651        â€“ Free : *31*

N'hésitez pas à nous faire part des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer : 55@se-unsa.org - 03.29.45.16.35

 

 

Ressources jointes ci-dessous :

- Le BO du 28-02-2020 sur la continuité des apprentissages

- Des ressources pour la maternelle (en PJ)

les fondamentaux de Canopé

 https://outilstice.com/category/classe-inversee/

- http://classetice.fr/

 
 
 
 
ALC