SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle 2020 : vous avez jusqu’au 26 mars
Article publié le mardi 3 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les notes de service entourant la classe exceptionnelle ont Ă©tĂ© publiĂ©es au BO du 2 janvier ! Quels sont les grands principes de l’accès Ă  la classe exceptionnelle ? Quelles sont les nouveautĂ©s pour 2020 ? Le SE-Unsa dĂ©crypte pour vous les notes de service.
 
Le calendrier
 
Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devez faire acte de candidature sur I-Prof entre le entre le 02/03/2020 et le 23/03/2020Pour palier Ă  certaines difficultĂ©s de saisie des candidatures Ă  la classe exceptionnelle de professeur des Ă©coles la date de saisie a Ă©tĂ© proongĂ©e au 26 mars 2020 minuit.
Les éligibles au second vivier sont dispensés de la candidature.

Vous pouvez ĂŞtre Ă©ligibles aux deux viviers et, dans ce cas, n’oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.

N’oubliez pas de prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple).
Les CAP auront lieu courant juin.

 

pour rappel, votre candidature est Ă  saisir via votre espace IPROF accessible depuis PARTAGE> ARENA
 

 

Qui est Ă©ligible ?
 
  • Premier vivier (80% des promus)
    Tous les agents du 3e au 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir du 2e Ă©chelon) et qui justifient de huit annĂ©es de fonctions accomplies :
    - dans des conditions d’exercice difficiles (Ă©ducation prioritaire)
    - sur des fonctions particulières : directeur d’école ou chargĂ© d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur ou directeur adjoint dĂ©partemental ou rĂ©gional UNSS, conseiller pĂ©dagogique, maĂ®tre formateur, formateur acadĂ©mique, tuteur de stagiaire, rĂ©fĂ©rent auprès d’élèves en situation de handicap, affectation dans un Ă©tablissement de l’enseignement supĂ©rieur (universitĂ©, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS et STS a Ă©tĂ© supprimĂ©e).
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
 
  • Second vivier (20% des promus)
    Tous les personnels ayant atteint le 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir de trois annĂ©es passĂ©es dans le 4e Ă©chelon de la hors-classe).
Important : L’arrĂŞtĂ© prĂ©cise que les personnels reconnus Ă©ligibles mais non promus Ă  la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeurent Ă©ligibles.
 
Le barème appliqué

C’est un barème national composĂ© de :
  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l’IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.

L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, la mise en Ĺ“uvre de la classe exceptionnelle reprĂ©sente un rĂ©el enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accĂ©der Ă  ce grade et, par consĂ©quent, partir Ă  la retraite avec une pension amĂ©liorĂ©e. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas fait bouger les quotas entre les deux viviers ( 80% - 20%) et n’ait pas intĂ©grĂ© des nouvelles fonctions ou missions : remplaçants, affectation sur un poste relevant de l’ASH, coordonnateur MLDS, professeur principal, conseiller en formation continue, coordonnateurs de districts UNSS et responsables USEP, affectation en milieu pĂ©nitentiaire, enseignants rĂ©fĂ©rents aux usages numĂ©riques.
Ceci afin d’étendre l’accès à la classe exceptionnelle à un maximum de collègues.
Fiche de suivi Classe Exceptionnelle
[Obligatoire] :
:
[Obligatoire] :
:
Syndiqué(e) :
  •  
  •  
  •  
[Obligatoire] :
:
:
:
Mode d’accès Ă  la classe exceptionnelle :
:

 
 
 
 
ALC