SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD formation continue
Article publié le lundi 30 septembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le jeudi 27 septembre, s'est tenue la CAPD qui étudiait les demandes de départ en formation.

Cette CAPD a été pour le SE-UNSA l'occasion de rappeler son regret de voir de plus en plus de formations proposées hors temps scolaire. Le SE-UNSA a rappelé que pour lui, une vraie formation continue doit se faire exclusivement sur le temps devant élèves avec remplacement.

Le SE-UNSA a Ă©galement dĂ©noncĂ© une absence quasi totale de date dans le plan de formation. A l'heure oĂą l'on connait l'importance d'essayer de concilier au mieux vie personnelle et vie professionnelle (notamment dans la prĂ©vention des RPS), comment peut on demander Ă  des enseignants de s'inscrire Ă  des formations sans savoir quand elles se dĂ©rouleront. Le bien ĂŞtre des personnels dont le ministre a fait part dans son allocution de rentrĂ©e, passe aussi par une planification des temps de travail. 

Vous pouvez lire la déclaration liminaire du SE-UNSA en bas de cet article.

Compte rendu de la CAPD :

Pour chaque stage, les IEN ont émis un avis "prioritaire" "favorable" ou "défavorable".

Un avis "prioriatire" a été émis lorsuqe qu'un collègue a fait connaître à son IEN son souhait de formation (lors d'un RDV PPCR par exemple), ou lorsuqe cette formaton conrrespondait à un projet d'équipe.

Un avis "défavorable" a été émis lorsuq'un collègue était déjà retenu sur un autre stage mieux classé dans ces veoux. Il est à noter que tous les collègues ont été retenus à minima sur leur voeu 1.

Un avis "favorable" concerne tous les autres les collègues.

Les collègues sont également départagé par un barème à savoir AGS/ nombre de journée de stage dont le collègue a déjà bénéficier dans sa carrière.

Sur l'ensemble des stages proposĂ©s, seuls 7 ont fait l'objet d'une Ă©tude en CAPD, Ă  savoir les 7 pour lesquels il y avait plus de candidats que de places (TSLA niveau 1 et TSLA niveau 2, prĂ©venir le dĂ©veloppement des pathologies vocales chez l'enseignant et Ă©viter leur chronicisation. Pour tous les autres stages, tous les candidats ont Ă©tĂ© retenus.

 

A l'inverse, certains stages ne sont pas complets, les collègues qui seraient interessés sont invités à se rapprocher rapidement de leur IEN. Il s'agit de "natation cycle 3" et "temps et espace TPS-PS". Pour le stage "natation cycle 3", en l'abscence de candidatures spontanées, les collègues de C3 des écoles où le taux de réussite au diplôme "aptitude à sacoir nager" est très faible seront fortement insités à s'inscrire par les équipes de circonscription.

Les 7 stages où un choix a du être opérés entre les différents candidats sont :

- TSLA niveau 1 : 66 inscrits pour 20 places. La priorité a été mise sur le cycle 2 et aux inscriptions d'écoles.

- TSLA niveau 2 : 52 inscrits pour 20 places. Des collègues s'étaient inscrits à ce stage sans avoir fait le TSLA 1, leur candidature a été automatiquement annulée. De même des collègues s'étaient inscrits au stage TSLA 1 et TSLA 2, seule l'inscription au stage TSLA 1 a été retenue

- prĂ©venir le dĂ©veloppement des pathologies vocales chez l'enseignant et Ă©viter leur chronicisation : 29 inscrits pour 15 places. Ce stage est proposĂ© par la MGEN. Le DASEN va se rapprocher de ce partenaire pour savoir si deux cessions de stages pouvaient ĂŞtre organisĂ©es. 

- Respecter autrui - Lire, dire, chanter - autoritĂ© bienveillante CANOPE - Pour ces 3 stages les collègues ont Ă©tĂ© classĂ©s en fonction de l'avis Ă©mis par l'IEN et par un barème dĂ©terminĂ© par l'AGS/nombre de journĂ©es de stages effectuĂ© au cours de la carrière. 

Pour le stage "autorité bienveillante", le DASEN envisage de dédoubler le stage avec une cession en fin d'année mais rien n'est encore acté.

 


 
 
 
 
ALC