SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
carte scolaire : compte rendu du CTSD du 24 janvier
Article publié le vendredi 25 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Retouvez l'ensemble du projet de carte scolaire en pièce jointe, en bas de cet artice.

 

Présentation du cadrage générale :

 La Meuse doit rendre 14 dans le 1er degr√©. Malgr√© aucun poste √† rendre au niveau acad√©mique, la rectrice a souhait√© une redistribution des moyens entre les diff√©rents d√©partements. Avec 430 √©l√®ves en moins √† la rentr√©e prochaine et la fermeture de 14 postes, la Meuse affiche malgr√© tout le taux d'encadrement le plus √©lev√© de l'acad√©mie. (Le taux moyens d'√©l√®ves par classe est inf√©rieur √† 25 √©l√®ves par classe).

Les fermetures proposées par le DASEN sont soit dues à la baisse des effectifs, soit à des conventions ruralités dans lesquelles les fermetures étaient programmées.

Les 14 postes √† rendre demand√©s par le minist√®re auraient pu se faire uniquement sur les dispositifs sp√©cifiques (plus de ma√ģtres que de classe et liaison √©cole-coll√®ge); ce qui  aurait permis d'√©viter toute fermeture de classe.

Pour construire la carte scolaire de la rentrée 2019, le DASEN s'est appuyé sur 5 grands axes :

 - effet  d√©mographique

- accompagnement √† la maternelle. Ce sont √† peu pr√®s 200 √©l√®ves suppl√©mentaires qui devraient √™tre attendus avec la mise en place de la solarisation obligatoire d√®s 3 ans. Il est a noter qu'en Meuse, 20% des ans sont scolaris√©s, contre 10% au niveau national.  Pour accompagner cette socialisation des 2 ans, un certain nombre de dispositif "scolarisation des moins de 3 ans" a √©t√© mis en place en Meuse. A la rentr√©e prochaine, le dispositif scolarisation des moins de 3 ans, implant√© √† titre provisoire √† Saint Mihiel en 2018, le sera √† titre d√©finitif)

- accompagnement √† la ruralit√© : 5 fermetures ne sont pas r√©alis√©es malgr√© de faibles effectifs pour permettre la mise en place de CP all√©g√©s (√† ne pas confondre avec les CP d√©doubl√©s : les effectifs ne sont pas limit√©s √† 12) "√† la place de fermeture". De plus la majorit√© des dispositifs  "plus de ma√ģtres que de classes " et "liaison √©cole-coll√®ge" sont maintenus. A la rentr√©e, la Meuse comptera 13 postes de "plus que de ma√ģtres que de classes" et 14 "liaisons √©coles-coll√®ges".

- accompagnement à l'éducation prioritaires (CP et CE1 dédoublés). Tous les CP et CE1 d'éducation prioritaires sont limités à 12 élèves depuis la rentrée 2018. La Meuse est donc en avance par rapport aux autres départements de l'académie.

- promotion de l'allemand : 2 nouveaux fl√©chages de postes allemand et maintien des deux postes d'itin√©rants.  Le DASEN souligne que l'on est pass√© de 320 √©l√®ves qui faisaient de l'allemand en 2015 √† plus de 3 000 √† la rentr√©e 2018. Ce sont donc plus de 80% des √©l√®ves de CM  meusiens qui apprennent l'allemand dans nos √©coles. Ce d√©veloppement de l'allemand en primaire √† donn√© lieu √† la mise en place de31 groupes de bi-langue de continuit√©  dans 18 des 22 coll√®ges du d√©partement (rappel : un √©l√®ve ne peut faire une bi-langue allemand en 6 √®me que s'il pratiquait d√©j√† l'allemand au primaire).

- enseignement sp√©cialis√© : cr√©ation de deux ULIS coll√®ges (√† Revigny et √† Saint Mihiel) et d'une ULIS pro √† Commercy. (Ces cr√©ations de poste se font sur des moyens acad√©miques).  Il est √† noter que ces postes peuvent √™tre pourvus par des enseignants du premier degr√©. Par contre, ils n'appara√ģtront pas dans la liste des postes du mouvement d√©partemental. Ils seront √† pourvoir dans le cadre d'un mouvement inter-degr√© qui sera publi√© sur le PIAL.

Attention : Le projet carte scolaire soumis à l'étude du CTSD du 24 janvier sera soumis à l'avis du CDEN du 4 février avant décision définitive du DASEN.

Retouver l'ensemble du projet de carte scolaire en pièce jointe.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter :

55@se-unsa.org / 03.29.45.16.35

 

 


   synth√®se CTSD   
(413.5 ko)
 
 
 
 
ALC