SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Direction et fonctionnement de l’école : le dialogue social sera-t-il encore le grand oubliĂ© ?
Article publié le mercredi 12 décembre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Statut, rapprocher les directeurs d’école des chefs d’établissement du second degré, manque […] de temps et des moyens […] de légitimité… , dans un article en ligne daté du 15 novembre, le ministère fait le story-telling des réflexions et décisions à venir du ministre sur le dossier de la direction d’école.

 
Pour parler aux directeurs et directrices d’école, le ministre emploie des mots qui correspondent au constat et Ă©voque des Ă©volutions qui semblent dĂ©jĂ  actĂ©es. Les directeurs sont dans l’attente d’évolutions significatives pour dĂ©passer leur intenable situation, tant sur le plan des conditions d’exercice que sur la structuration administrative de l’école. Mais, au regard des dĂ©clarations ministĂ©rielles, rien ne permet d’être confiants. Le SE-Unsa, qui a obtenu l’ouverture du dossier au premier semestre 2019 dans le cadre de l’agenda social, demande au ministre de respecter les personnels en ne prĂ©sumant pas des conclusions. Les personnels et les organisations syndicales les reprĂ©sentants doivent ĂŞtre associĂ©s, au-delĂ  des seules collectivitĂ©s pour lesquelles  l’article du ministère mentionne un travail en cours…
 
Les enquêtes, notamment lors de la semaine de la direction d’école impulsée par le SE-Unsa, ont montré les très fortes attentes des directeurs d’écoles. L’état des lieux, et surtout des difficultés, ont été confirmées par l’étude sur le moral des directeurs d’école conduite en partenariat avec la Casden.
 
Pour le SE-Unsa, les Ă©volutions pour ĂŞtre Ă  la hauteur doivent ĂŞtre des transformations de fond construites par un dialogue social important.
 
Les propositions du SE-Unsa pour la direction et le fonctionnement de l’école : http://enseignants.se-unsa.org/Agenda-social-direction-et-fonctionnement-de-l-ecole-au-programme
Le contenu de l’enquĂŞte sur le moral des directeurs : http://enseignants.se-unsa.org/Moral-des-directeurs-d-ecole-les-resultats-de-l-enquete
Le contenu du rapport parlementaire sur la direction d’école : http://enseignants.se-unsa.org/Direction-et-fonctionnement-de-l-ecole-le-contenu-du-rapport-parlementaire
Le rapport de l’OCDE sur la rĂ©munĂ©ration des directeurs : http://enseignants.se-unsa.org/Rapport-de-l-OCDE-la-remuneration-des-directeurs-pointee-du-doigt
La rubrique dĂ©diĂ©e sur le site du SE-Unsa : http://enseignants.se-unsa.org/direction-fonctionnement-de-l-ecole

 

 

Sur la forme, le dialogue social doit ĂŞtre respectĂ© et les Ă©volutions ne doivent pas sembler dĂ©jĂ  actĂ©es dans des discours Ă  la presse. Sur le fond, ces Ă©volutions ne correspondent pas Ă  nos mandats issus du congrès de Perpignan. La question de la direction de l’école devra dĂ©couler du statut de l’école, qui doit Ă©voluer vers l’obtention d’une capacitĂ© juridique, de moyens de fonctionnement pĂ©rennes, et l’amĂ©lioration des conditions d’exercice des directeurs. Le SE-Unsa a demandĂ© et obtenu que la direction d’école soit inscrite Ă  l’agenda social : c’est bien dans ce cadre que nous porterons nos mandats et nos propositions pour rĂ©pondre aux attentes des personnels et aux besoins de l’école.

 

Dans ce contexte, FO a lancĂ© une initiative commune pour un courrier (cf circulaire n°11 du 4 dĂ©cembre). Cette intersyndicale pourrait regrouper FO, Cgt, Sud et Snuipp mais seuls Cgt et Sud ont rĂ©pondu. Nous ne nous sommes pas associĂ©s au projet de texte qui demande le statu quo de la situation administrative, qui attribue au ministre des prĂ©conisations de la mission parlementaire, qui fait le lien entre les discours du ministre et la perte du statut du fonctionnaire.

 

 
 
 
 
ALC