SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - [Mél.]

 
Accès Ă  la hors classe : La CAPD s’est rĂ©unit le 21 juin :
Article publié le lundi 25 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

319 collègues de l'échelon 9 (depuis plus de 2 ans) à l'échelon 11 pouvaient prétendre à l'accès à la Hors Classe.

41 collègues sont promus sur la liste principale et 5 sont placĂ©es sur la liste complĂ©mentaire en attente de savoir si les contingents nationaux seront augmentĂ©s dans le cadre des accords PPCR.

En l'absence de L'IA-DASEN, la commission Ă©tait prĂ©sidĂ©e par la SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale et l'IEN-A  Adjoint . 

Les collègues Ă  Ă©galitĂ© de bârème ont Ă©tĂ© dĂ©partagĂ©s selon 4 discriminants  (1- anciennetĂ© dans le corps; 2- Ă©chelon; 3- anciennetĂ© dans l'Ă©chelon; 4 - AGS) puis par tirage au sort en cas d'Ă©galitĂ© totale.

Le SE-UNSA aurait prĂ©fĂ©rĂ© que l'AGS soit prise en compte comme premier discriminant pour que l'ensemble de la carrière soit comptabilisĂ©e. Ils ont donc votĂ© contre le choix de discriminants de l'administration.

Le SE-UNSA a interpellé l'administration sur différents points :

- Les avis ne sont pas justifiés ni expliqués : les collègues les ont découvert sur i-prof sans aucune appréciation littérale. Comment comprendre l'avis posé au final ? Un sentiment d'incompréhension et de non reconnaissance du travail s'empare d'une grand nombre de collègues.Certains collègues ont obtenu des avis "à consolider" ou au mieux "satisfaisant" qui ne correspondent en rien à leur parcours professioonnel ni aux éléments figurant dans leurs rapports d'inspection.

- L'avis posé par l'IEN est définitif pour les campagnes futures. Le SE-UNSA souhaiterait que les avis puissent évoluer.

- Les promotions Ă©tudiĂ©es ce jour se font sur la base d'un contingent approximatif  car le Ministère n'a pas encore communiquer le nombre de promotions Ă  accorder.

- Certains avis "très satisfaisant" ont été transformés en "excellent " comme appréciation du DASEN alors que d'autres sont restés des appréciations "très satisafaisant" du DASEN. Aucune explication n'a été donné quand aux motifs des choix des collègues pour l'une ou l'autre des appréciations.

 

Les réponses de l'administration :

- Pour la prochaine campagne, un groupe de travail se réunira dès septembre pour étudier la situation des collègues retraitables

Le contingent exact de promotions à accorder n'a pas encore été communiqué par le Ministère

- Les IEN ont posé des avis de professionnel qui ne peuvent être remis en cause. Toutefois, tout collègue qui contesterait son avis peut demander à rencontrer son IEN.

- Des quotas hommes/femmes ainsi qu'un certain équilibre entre les échelon et les appréciations ont dû être respectés et l'administration a veillé à rester dans le cadre.

La mise en place de la nouvelle hors classe pose de très nombreuses questions dans de nombreux départements. Le SE-UNSA a donc décidé t'interpeller le ministre.

 

Le SE-UNSA avait déjà fait remontr un ensemble de dysfonctionnement et avait réclamé des modifications : Nouvelles Hors Classe : des modifications, vite !

 

 
 
 
 
ALC