SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Recommandations pĂ©dagogiques au BO : dĂ©marche surprenante, contenu sans intĂ©rĂŞt
Article publié le jeudi 3 mai 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le contenu
Ces textes mĂ©langent des lieux communs, des prĂ©conisations vagues avec d’autres très dĂ©taillĂ©es, le tout sous-tendu par une conception plutĂ´t archaĂŻque des apprentissages. Il faut expliciter, systĂ©matiser, modĂ©liser, entraĂ®ner, automatiser, aller du simple vers le complexe... est-ce un rappel des Ă©lĂ©ments faisant Ă©videmment partie de l’enseignement ? Est-ce une injonction Ă  le faire davantage en excluant d’autres approches comme les approches intĂ©gratives, la pĂ©dagogie de projet, les situations complexes ? 
 
L’exemple de la lecture
Par ailleurs, ces textes ne sont pas concentrĂ©s sur ce qui pose le plus problème Ă  nos Ă©lèves. Ainsi, le dĂ©codage, la fluence et la lecture de textes littĂ©raires sont très prĂ©sents dans la note sur la lecture. Or, c’est bien la comprĂ©hension, notamment de l’implicite, qui pĂŞche le plus. Les textes littĂ©raires sont abondamment recommandĂ©s alors qu’ils sont dĂ©jĂ  beaucoup travaillĂ©s Ă  l’école et que les Ă©lèves français Ă©chouent tout particulièrement dans la comprĂ©hension des textes informatifs. L’instruction sur la lecture est complĂ©tĂ©e par un guide Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP : 131 pages promouvant l’apprentissage syllabique et prenant la forme d’un argumentaire s’appuyant sur des cautions scientifiques.  
 
L’avis du SE-Unsa
Ces quatre notes de service sont disparates et pas toujours très prĂ©cises. En commentaire accompagnant ce BO, le ministre a dĂ©clarĂ© que « la libertĂ© pĂ©dagogique n’était pas l’anarchisme pĂ©dagogique » ; le SE-Unsa lui rappelle que l’efficacitĂ© ne rime pas non plus avec l’archaĂŻsme. 
Le SE-Unsa demande que le ministère propose plutĂ´t aux enseignants des formations de qualitĂ©, s’appuyant sur les dernières avancĂ©es de la recherche pour les aider Ă  mettre en Ĺ“uvre les programmes de 2015 et 2016.

 

 
 
 
 
ALC