SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
carte scolaire 2018 en Meuse : les chiffres
Article publié le mardi 16 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici la carte scolaire en chiffres pour la rentrée 2018 (sous réserve de validation par le CTA du 17 janvier).

Pour le premier degré :

Création de 36 emplois malgré une perte de 2 853 élèves par rapport à l'année dernière. Cependant, ces créations de postes ne suffiront pas à compenser le coût des dédoublements CP et CE1 en REP et REP+....

La Meuse devra rendre 5 postes pour une perte de 322 élèves. Mais pour répondre aux exigences ministèrielles, c'est bien plus de 5 postes qu'il faudra fermer.

Comme chaque année, les vacances de Noël sont l'occasion pour les services de la DSDEN d'envoyer les courriers aux communes concernées par les mesures de carte scolaire.

Plusieurs possibilités de courriers :

- avertissement d'effectifs faibles mais pas de fermeture cette année

- menace de fermeture pour la rentrée 2018. Dans certains cas, il est proposé de fermer un poste d'adjoint mais en parrallèle, d'ouvrir un poste plus de maîtres que de classe. A l'inverse, certaines écoles voient leur poste plus de maîtres que de classes transformé en poste d'adjoint.

- restructuration du réseau, c'est à dire qu'il y aurait une fermeture au sein d'un RPI ou un rapprochement d'écoles

- maintien d'un poste implanté à titre provisoire à la rentrée 2017 ou transformation d'un moyen provisoire en poste à titre définitif à la rentrée 2018.

- proposition d'ouverture

Le SE-UNSA regrette fortement les "promesses" d'allĂ©gèment de CP faites par le DASEN Ă  certains Ă©lus sans ouverture de poste ou pire après fermeture de poste. En effet, en dehors des Ă©coles en Education Prioritaire oĂą les consignes ministèrielles sont claires (et font suite Ă  des promesses de campagne Ă©lectorale), la rĂ©partition pĂ©dagogique est du seul ressort du directeur qui :

 "- rĂ©partit les Ă©lèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maĂ®tres.

- répartit les moyens d'enseignement." (décret 89-122).

Si votre école est concernée par des mesures de carte scolaire, n'oubliez pas donner toutes les informations nécessaires aux élus du SE-UNSA afin qu'ils vous défendent au mieux lors des comissions.

Pour cela vous pouvez remplir notre enquĂŞte en ligne en cliquant ici

Au niveau national, 3 881 emplois sont crées à la rentrée 2018. Les recteurs ont pour consigne d'utiliser ces postes pour poursuivre l'effort engagé à la rentrée 2017 pour lutter contre la difficulté scolaire avec dédoublement des CP en REP+.

Les objectifs fixés par le ministère pour la rentrée 2018 sont les suivants :

- dédoublement des CP en REP

- dédoublement des CE1 en REP+ et partout où les locaux le permettent.

- renforcement des moyens de remplacement notamment pour la formation continue.

Le SE-UNSA ne peut que se fĂ©liciter du dernier point. Cependant, en ce qui concerne les deux premiers points, il est Ă  craindre que cette politique ne se fasse au dĂ©triment de cycle 3 très chargĂ©s ou d'Ă©lèves de 2 ans non accueillis. 

 
 
 
 
ALC