SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Contrats aidĂ©s : une rentrĂ©e sous tension !
Article publié le jeudi 7 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une rentrĂ©e sous tension... dĂ©jĂ ... 

Les annonces ministĂ©rielles de ces derniers jours sur les contrats aidĂ©s ne sont pas rassurantes. Si l’on peut se satisfaire de la mise en application de la transformation sur 5 ans des contrats aidĂ©s « accompagnement handicap Â» en AESH, la rĂ©duction drastique globale est gĂ©nĂ©ratrice de lĂ©gitimes inquiĂ©tudes.

En effet, les consĂ©quences sur l’aide administrative principalement mais aussi sur les contrats aidĂ©s en Ă©tablissements (vie de l’élève), se font sentir rapidement. D’autant plus que la circulaire du 31 juillet 2017 (en PJ) conforte la disparition de l’aide administrative en fixant la prioritĂ© sur l’accompagnement du handicap.

De plus, selon les propos de JM Blanquer, l’aide administrative devra être prise en charge par les collectivités.

Lire notre article  (clic) : Contrats aidĂ©s, l'incertitude grandit !

Deux aspects nous inquiètent:

1/ Celui des personnels concernĂ©s directement :

Même si nous avons dénoncé ces contrats souvent précaires, cela permettait de faire revenir sur le marché de l’emploi des personnes tenues à l’écart par des difficultés de la vie ou de l’économie.

Au SE-Unsa, nous dĂ©fendons donc que toute personne voyant son contrat non renouvelĂ© mais n’étant pas en fin de droit, se voit proposer un autre contrat. Nous leur proposons donc un modèle de courrier Ă  envoyer Ă  l'IA (en PJ). 

Nous rappelons que la question de la formation des agents en contrats aidés vers l’accès à l’emploi et une meilleure insertion professionnelle reste primordiale.

2/ Celui des apports au système Ă©ducatif et aux Ă©lèves :

-      S’agissant de l’aide administrative : porteur des Ă©volutions nĂ©cessaires de la direction et du fonctionnement de l’école, nous ne pouvons pas laisser faire sans rappeler la nĂ©cessitĂ© de cette aide administrative qui avait Ă©tĂ© actĂ©e dans le protocole sur la direction d’école en 2006 que nous avons signĂ©.

-   S’agissant de l’accompagnement du handicap : nous dĂ©fendons l’égalitĂ© d’accès Ă  l’enseignement aux Ă©lèves porteurs de handicap. Nous revendiquons que tout Ă©lève ayant une notification MDPH stipulant la nĂ©cessitĂ© d’un AESH puisse en bĂ©nĂ©ficier.

-    S’agissant des autres contrats aidĂ©s (intervenant en Ă©tablissement) : nous revendiquons leur utilitĂ© (prĂ©sence d’adultes supplĂ©mentaires, participation au fonctionnement de la vie scolaire, etc.)

Les contrats aidĂ©s ne concernent pas que l’Ecole. En outre, certains sont employĂ©s par les collectivitĂ©s locales, avec des impacts directs sur l’école et les Ă©lèves (pĂ©riscolaires, TAP, cantine, etc.). Nous envisageons donc de travailler en lien avec notre fĂ©dĂ©ration et notre union sur ce dossier.

Pour le SE-Unsa, l’école inclusive est une prioritĂ©, et l’accompagnement est un des Ă©lĂ©ments indispensable Ă  sa rĂ©ussite : alors que les besoins en accompagnement ne cessent de croĂ®tre, comment tenir cette promesse avec une telle baisse des contrats aidĂ©s et une si faible augmentation du plafond d’emploi des AESH ? En plus de la poursuite du plan de pĂ©rennisation, nous demandons une augmentation significative des recrutements d’AESH.

Concernant l'aide administrative, pour nous, SE-Unsa, cette mission a toujours Ă©tĂ© la variable d’ajustement de la politique d’emploi aidĂ©. Cette disparition va contribuer Ă  la dĂ©gradation des conditions de travail des directeurs. Le SE-Unsa rĂ©clame le maintien de l’existant et la crĂ©ation Ă  terme d’un secrĂ©tariat pĂ©renne. Dans les endroits oĂą cela est nĂ©cessaire, le SE-Unsa accompagnera les collègues dans leurs actions.

 

Proposition d'actions : 

Pour l’aide administrative : 

-        une signature mail Ă  destination des directeurs « sans aide administrative, j’ferai quand j’pourrai Â» : disponible en PJ de cet article

-        un modèle de lettre pour les directeurs, Ă  adresser au DASEN (en PJ)

Pour l’accompagnement des Ă©lèves en situation de handicap avec notification MDPH :

Le SE-Unsa appelle les collègues qui attendent l'arrivée d'un accompagnant à interpeller le président de la République en signant notre pétition (clic) .

 

→ autres actions possibles : au choix, à adapter en fonction de ce qui se passe dans votre école, établissement:

 

-    Recours au registre SST et saisine du CHS-CT (nous contacter);

-       Boycott de certaines rĂ©unions (rĂ©union de directeurs sur temps perso par exemple);

-       Echanger sur ce point lors des conseils d’école, en CA;

-   Prise de contacts avec des partenaires (associations, parents, etc.)


   lettre-type-contrats-aidĂ   
(23 ko)
   courrier directeur/trice   
(23 ko)
   signature-mail-direction   
(61.5 ko)
 
 
 
 
ALC