SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Carrière rĂ©novĂ©e : un système d’avancement rassurant
Article publié le dimanche 4 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nouveau système prend effet Ă  la rentrĂ©e 2017, avec une phase transitoire (voir ici)liĂ©e Ă  l’impossibilitĂ© de tenir les rendez-vous de carrière cette annĂ©e car les textes rĂ©glementaires ne sont pas encore parus.

 
Trois grades pour tous les corps (hors instituteurs, bi-admissibles et adjoints d’enseignement) : une classe normale, une hors classe et une classe exceptionnelle.
 
Le rythme d’avancement est dorĂ©navant le mĂŞme pour tous et permettra d’accĂ©der au 11ème Ă©chelon de la classe normale en maximum 26 ans alors qu’aujourd’hui cela pouvait prendre jusqu’à 30 ans.
Ces 26 ans pourront mĂŞme se rĂ©duire Ă  25, voire 24 ans pour les 30 % qui bĂ©nĂ©ficieront d’accĂ©lĂ©rations d'un an, liĂ©es aux conclusions des rendez-vous de carrière prĂ©vus aux Ă©chelons 6 et 7. Ces accĂ©lĂ©rations seront liĂ©es Ă  l’apprĂ©ciation arrĂŞtĂ©e lors du 1er RDV de carrière.
 
L’accès Ă  la hors classe est assurĂ© Ă  tous sur une carrière complète. L’accès Ă  ce grade sera possible dès lors que les personnels seront au 9ème Ă©chelon de la classe normale depuis 2 ans. Il sera dĂ©pendant des conclusions du 3ème rendez-vous de carrière avec l’application d’un barème national qui prendra en compte l’apprĂ©ciation et l’anciennetĂ© dans la plage d’appel. Le flux actuel des promotions sera conservĂ©, en jouant sur les ratios promouvables/promus. Certains corps comme celui des professeurs des Ă©coles vont voir les accès Ă  la hors classe augmenter significativement de façon Ă  alimenter le vivier pour l’accès Ă  la classe exceptionnelle.
 
Quant Ă  la classe exceptionnelle, elle sera accessible pour 80 %, dès lors que les personnels auront atteint le 3ème Ă©chelon de la hors classe s’ils ont assumĂ© des fonctions particulières et/ou en Ă©ducation prioritaire pendant 8 ans, ou, pour 20 %, une fois au 7ème Ă©chelon pour les autres. LĂ  encore, un barème sera appliquĂ©. Il prendra en compte l’apprĂ©ciation sur le parcours et l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.

 

 
 
 
 
ALC