SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
PĂ©tition des rĂ©fĂ©rents handicap : pas d’ISAE, pas d’enquĂŞte !
Article publié le jeudi 13 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Devant le refus du ministère de leur verser l’ISAE, le SE-Unsa appelle les référents handicap à signer une pétition pour dire leur intention de ne pas faire remonter l’enquête Dgesco.
 
Depuis la loi de 2005, les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont une pièce maîtresse de l’école inclusive. Leur cœur de métier repose sur le suivi et l’accompagnement des élèves. Il y a longtemps que leur activité s’est tournée vers des tâches administratives chronophages dont ils ne perçoivent pas l’intérêt quant à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap.
 
Le nombre d’enfants, d’élèves, qu’ils doivent accompagner n’a cessĂ© d’augmenter. Il n’est pas rare de trouver des collègues avec plus de 200 dossiers Ă  traiter annuellement. Ă€ raison d’une rĂ©union obligatoire annuelle par Ă©lève, on voit l’impossibilitĂ© matĂ©rielle d’assurer correctement le suivi individuel de chacun des parcours.
De ce fait, dans les départements, on assiste à une véritable crise du recrutement avec des postes restés vacants de plus en plus nombreux.
 
Enfin, le ministère refuse d’inscrire les rĂ©fĂ©rents dans la liste des bĂ©nĂ©ficiaires de l’ISAE alors mĂŞme que l’essentiel de leur tâche est tournĂ© vers ce que dĂ©crit cette indemnitĂ©, Ă  savoir l’accompagnement et le suivi ! Ce n’est pas acceptable. Aussi, devant cette indiffĂ©rence Ă  la situation impossible que vivent nos collègues, le SE-Unsa les appelle Ă  manifester leur refus de remplir l’enquĂŞte annuelle de la Dgesco.

 

Pour signer la pĂ©tition, cliquez ICI

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC