SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Pétition des référents handicap : pas d’ISAE, pas d’enquête !
Article publié le jeudi 13 octobre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Devant le refus du ministère de leur verser l’ISAE, le SE-Unsa appelle les référents handicap à signer une pétition pour dire leur intention de ne pas faire remonter l’enquête Dgesco.
 
Depuis la loi de 2005, les enseignants référents à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont une pièce maîtresse de l’école inclusive. Leur cœur de métier repose sur le suivi et l’accompagnement des élèves. Il y a longtemps que leur activité s’est tournée vers des tâches administratives chronophages dont ils ne perçoivent pas l’intérêt quant à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap.
 
Le nombre d’enfants, d’élèves, qu’ils doivent accompagner n’a cessé d’augmenter. Il n’est pas rare de trouver des collègues avec plus de 200 dossiers à traiter annuellement. À raison d’une réunion obligatoire annuelle par élève, on voit l’impossibilité matérielle d’assurer correctement le suivi individuel de chacun des parcours.
De ce fait, dans les départements, on assiste à une véritable crise du recrutement avec des postes restés vacants de plus en plus nombreux.
 
Enfin, le ministère refuse d’inscrire les référents dans la liste des bénéficiaires de l’ISAE alors même que l’essentiel de leur tâche est tourné vers ce que décrit cette indemnité, à savoir l’accompagnement et le suivi ! Ce n’est pas acceptable. Aussi, devant cette indifférence à la situation impossible que vivent nos collègues, le SE-Unsa les appelle à manifester leur refus de remplir l’enquête annuelle de la Dgesco.

 

Pour signer la pétition, cliquez ICI

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC