SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

Simplification des tâches du directeur : le SE-Unsa interpelle la ministre
Article publié le jeudi 10 décembre 2015.

À la rentrée 2015, les protocoles académiques de simplification devaient être actés. À ce jour, seules 4 académies ont rendu leur copie.

Le SE-Unsa vient d’écrire à la ministre pour, qu’enfin, ce dossier avance : les engagements pris doivent être respectés (cf. courrier ici) !

La circulaire nationale sur la simplification des tâches des directeurs fixe un calendrier. Force est de constater que celui-ci est loin d’être respecté partout. Des groupes de travail départementaux devaient se tenir de novembre 2014 à mai 2015. À la suite, un protocole académique devait synthétiser les propositions des groupes de travail départementaux. Or, certains départements n’ont même pas tenu ces GT.

Dans la Meuse, ce groupe de travail a eu lieu, mais sans retombées réellement concrètes.

Un comité de suivi académique (sans les représentants du personnel) a également été mis en place au cours du premier trimestre de cette année scolaire pour faire le point sur les actions de simplification. Ce comité a réfléchi à l'aide juridique qui doit être proposée aux directeurs mais rien n'a encore vu le jour.

Dans le cadre de la priorité au primaire, la problématique des conditions de travail des directeurs ne peut pas être mise en attente. Le SE-Unsa demande donc régulièrement des avancées sur ce dosssier afin que les engagements se concrétisent.