SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Une charte de confiance entre les directeurs et les IEN : chiche !
Article publié le jeudi 21 janvier 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La loi sur la Refondation de l’École a mis en avant la prioritĂ© au primaire. Dans ce cadre, un travail relatif Ă  l’amĂ©lioration des conditions de travail de directeurs d’école s’est amorcĂ©. Il s’avère aujourd’hui que le dossier particulier de la direction d’école piĂ©tine, notamment sur le volet « simplification des tâches Â».

Avec GDID (Association nationale des directeurs et directrices), les syndicats SIEN-Unsa (inspecteurs de l'Éducation nationale) et Sgen-CFDT, le SE-Unsa a élaboré et signé une charte de confiance entre les IEN et les directeurs d’école ou directrices d’école (à télécharger ici).

Elle a été remise au Ministère de l’éducation nationale le 14 janvier et vise à faire vivre un climat de confiance entre les différents acteurs.

 

 

Communiqué de Presse

 

Pour un pilotage collaboratif

Une « charte de confiance Â» entre IEN* et directeurs ou directrices d’école 

 

 

Co-élaborée et signée par GDID (Association nationale des directeurs et directrices), les syndicats SIEN-Unsa, SE-Unsa et Sgen-CFDT, une charte fonctionnelle de confiance entre les IEN et les directeurs d’école ou directrices d’école a été remise au Ministère de l’éducation nationale le 14 janvier 2016.

 

Cette charte s’inscrit pleinement dans notre volonté commune de voir s’établir des interactions sereines entre directeurs ou directrices et les inspecteurs de l’Éducation nationale, responsables et animateurs des circonscriptions.

 

Avec en arrière-fond la Refondation de l’École et la nĂ©cessaire rationalisation des tâches des directeurs, elle vise trois objectifs :

  • un pilotage collaboratif par la confiance,

  • une vĂ©ritable simplification des tâches par une rĂ©partition claire des missions de chacun,

  • et une Ă©volution vers un fonctionnement optimal de l’École au service des Ă©quipes, des Ă©lèves et de leurs familles.

 

Diffusée dans toutes les écoles et toutes les circonscriptions, cette charte a pour objectif une prise de conscience et une implication des acteurs concernés. Elle met en avant l’adhésion à cinq engagements au service d’un pilotage par la confiance:

  • le respect des compĂ©tences et des attributions dĂ©volues par les textes Ă  chacun,

  • le partage des objectifs entre les directeurs et les IEN,

  • des rencontres rĂ©gulières entre inspecteurs et directeurs pour mutualiser aux mieux les compĂ©tences respectives,

  • la gestion des conflits en collaboration Ă©troite,

  • une simplification des tâches des directeurs.

 

Avec cette charte, les organisations signataires souhaitent contribuer au nécessaire pilotage collaboratif entre les IEN et les directeurs et directrices d’école.

 

 

*Inspecteur de l’Education Nationale


   charte de confiance   
(42 ko)
 
 
 
 
ALC