SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Circulaire de rentrĂ©e 2024 : tout ça pour ça !
Article publié le lundi 1er juillet 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Une fois de plus, la circulaire de rentrée arrive alors que la rentrée prochaine est préparée ou très avancée. Ça tombe bien, il n’y a rien de nouveau, à une exception près, les groupes de besoins au collège mentionnés tels quels pour la première fois.
 
 
Choc des savoirs, rĂ©forme de la voie pro, plan autoritĂ©, SNU, PAS : rien ne manque
 
Comme une ritournelle de dĂ©but d’étĂ©, la circulaire de rentrĂ©e compile l’ensemble des projets prĂ©sentĂ©s dans le courant de l’annĂ©e. 
 
Les groupes en 6e, les Ă©valuations nationales Ă  tous les niveaux du CP Ă  la 3e, la labellisation des manuels, tous les projets du dispositif Choc des savoirs de l’ex-ministre Attal sont prĂ©sents, quel que soit le niveau d’avancĂ©e des mesures. Par exemple, annoncer la labellisation de manuels pour certifier la conformitĂ© […] aux programmes est cocasse quand on sait que lesdits programmes ne sont pas parus !
 
La rĂ©forme de la voie professionnelle, toujours prĂ©sentĂ©e comme un puissant levier de revalorisation, risque de se heurter Ă  un principe de rĂ©alitĂ© : les parcours diffĂ©renciĂ©s seront sĂ»rement choisis non pas en fonction du choix post-bac des Ă©lèves (insertion pro ou poursuite d’études) mais en fonction de l’attrait de la gratification des 6 semaines de PFMP supplĂ©mentaires.
 
Le SNU, comme une Ă©nième annonce de sa gĂ©nĂ©ralisation, est prĂ©sentĂ© comme un prolongement pratique du programme d’EMC.
 
Le plan autoritĂ© est annoncĂ© sans savoir ce qu’il contiendra… le mystère est Ă  son comble.
 
Enfin, signe des temps, la modestie du ministère sur l’École pour tous - en dehors de la prĂ©figuration des PAS (PĂ´les d’appui Ă  la scolaritĂ©) - dĂ©note avec les annonces ministĂ©rielles sans moyens des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Le ministère serait-il embarrassĂ© face Ă  la situation critique de l’École inclusive ? 
 
 
Une confirmation : pas de groupes de niveau
 
Pour la première fois dans un texte du ministère, les groupes de 6e/5e sont prĂ©sentĂ©s comme des groupes de besoins dont la constitution doit s’appuyer sur le niveau de maĂ®trise des compĂ©tences des Ă©lèves. VoilĂ  qui met officiellement fin aux groupes de niveau… ou pire aux classes de niveau.
 
 
MixitĂ© sociale, cohĂ©sion, inĂ©galitĂ©s : souvent citĂ©es mais pas de projets concrets
 
MixitĂ© sociale : 4 fois - CohĂ©sion sociale/cohĂ©sion/cohĂ©sion nationale : 17 fois - InĂ©galitĂ©s : 4 fois.
VoilĂ  les occurrences trouvĂ©es dans la circulaire mais quels sont les projets qui les feront vivre ? Aucun, ou parfois des annonces sans fondements scientifiques comme celles sur la pratique quotidienne de la lecture et de l’écriture. Les affirmations sur la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s ne sont pas prouvĂ©es mais pourtant affirmĂ©es.
 
 
Un corps toujours invisible : les CPE
 
S’il est un corps de personnels toujours invisible aux yeux de nos ministres successifs, c’est malheureusement celui des CPE. En cette annĂ©e olympique, ils dĂ©crochent, Ă  leur corps dĂ©fendant, la mĂ©daille d’or de l’invisibilitĂ© : ils ne sont jamais citĂ©s dans cette circulaire. Heureusement que les autres personnels ne mĂ©connaissent pas la place et le rĂ´le des conseillers principaux d’éducation dans nos collèges et lycĂ©es.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, cette circulaire n’apporte que peu de choses Ă  la prĂ©paration de la rentrĂ©e. Elle confirme des ambitions malsaines pour le système Ă©ducatif français ou annonce des mesures sans moyens allouĂ©s. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
ALC