SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Personnel en situation de handicap : solliciter le correspondant handicap
Article publié le mardi 3 mai 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Si la circulaire du 17 mars 2022 relative Ă  la mise en place de la fonction de rĂ©fĂ©rent handicap dans la Fonction publique d’état prĂ©cise le rĂ´le des rĂ©fĂ©rents handicap, une fonction similaire existe dĂ©jĂ , depuis 1994, dans l’Éducation nationale : le correspondant handicap des personnels.
 
 
Quel est le rĂ´le du correspondant handicap ?
 
Depuis 2005, le correspondant handicap a vocation à être l’interlocuteur privilégié des agents en situation de handicap.
Nommé dans chaque académie, il doit accompagner chaque agent dans ses démarches et l’aider à mieux s’intégrer, à faire valoir ses droits.
Ainsi, lorsque leur handicap est reconnu, les personnels peuvent solliciter le correspondant handicap de leur territoire pour être accompagnés, notamment en matière d’aménagement de poste.
 
 
Comment contacter le correspondant handicap ?
 
Les coordonnĂ©es des correspondants handicap par territoires sont accessibles sur le site du ministère (bas de page).

Pour l'académie Nancy-Metz:

Joignable par tĂ©lĂ©phone au 03.83.86.21.03 , du lundi au vendredi de 9h Ă  12h et de 14h Ă  16h.

Par mail Ă  correspondant-handicap@ac-nancy-metz.fr

 
 
OĂą s’informer sur le handicap lorsqu’on est personnel de l’Éducation nationale ?
 
Si la circulaire du 17 mars 2022 ne connait Ă  ce jour aucune dĂ©clinaison propre au MENJS*, on peut trouver sur une page du site ministĂ©riel dĂ©diĂ©e au handicap des informations sur les diffĂ©rents acteurs du handicap mais aussi accĂ©der au Guide pratique Le handicap, tous concernĂ©s.
 
Enfin pour tout accompagnement rĂ©el, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter votre Ă©quipe locale SE-Unsa.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Au-delĂ  de l’accompagnement des personnels, les missions du correspondant handicap couvrent aussi tous les champs de la politique du handicap du ministère, qu’il s’agisse du suivi des dĂ©penses des mesures liĂ©es au handicap ou encore de la recherche de partenariats. 
Aussi pour le SE-Unsa, chaque correspondant handicap doit disposer du temps suffisant pour l’accomplissement de ses différentes missions et surtout être en capacité de prioriser l’accompagnement des personnels en situation de handicap.
Pour le SE-Unsa, la prise en compte du nombre d’agents sur un territoire et des spécificités de ce territoire s’avèrent indispensables dans le volume de recrutement des correspondants handicap.
 
 
 
 
 
ALC