SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Point infos pratiques Covid
Article publié le mardi 1er février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le virus de la Covid circule beaucoup en ce mois de janvier 2022 et n'épargne pas les équipes pédagogiques.

Le Se-Unsa vous propose donc un petit point d'information sur la démarche à entreprendre selon votre situation :

Mon auto-test est positif :

Je préviens mon IEN et le directeur de mon école; et je vais faire un test antigénique ou PCR pour confirmer (ou infirmer) ce résultat.

Le résultat d'un auto-test seulement n'est pas suffisant.

Votre test antigénique ou PCR est négatif : vous reprenez vos activités.

Il est positif : vous en informez votre IEN. Vous devrez également remplir une demande d'autorisation d'absence et fournir un document justificatif. Ce document peut être le résultat de votre test ou le certificat que vous pourrez télécharger sur le portail sidep.gouv ou un arrêt de travail avec noté COVID pour ne pas avoir de journée de carrence.

Vous devez alors vous isoler. Combien de temps ?

Le J0 est le jour de réalisation de votre test (ou le jour d'apparition des symptômes si vous en avez.)

Cela dĂ©pend de votre schĂ©ma vaccinal: https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467

Le jour de votre test ou le jour d'apparition des symptĂ´mes est le J0.

Ex pour une personne vaccinée :

Les symptĂ´mes apparaissent et je me fais tester le mardi, c'est le J0.Si le test est positif, je refais un test Ă  J5, soit le dimanche. S'il est nĂ©gatif, je retourne en classe le lundi.  S'il est positif, je prolonge l'isolement jusqu'au J7,  soit le mardi suivant inclus. Je retourne en classe le mercredi (si  j'ai classe un mercredi et que je n'ai plus de symptĂ´me depuis au moins 48h). Il n'est pas nĂ©cessaire de refaire un test Ă  J7 (en l'absence de symptĂ´me) , en effet, mĂŞme si ce dernier est positif, les Ă©pidĂ©miologistes estiment que l'on n'est plus contagieux. 

Votre enfant est positif ?

La démarche est identique. Il faudra simplement fournir les documents justificatifs au nom de votre enfant.

L'enseignant de votre enfant est absent et il n'est pas remplacé :

Au cours du CDEN du 25 janvier, le Se-Unsa a interpelé le DASEN à ce sujet. En effet, dans cette situation, les parents doivent garder leur enfant et n'ont aucun justificatif écrit à fournir à leur employeur.

Le DASEN a dit qu'il ne pourrait pas fournir d'attestation écrite ni de courrier dans cette situation afin de justifier l'absence du parent auprès de l'employeur (absence due à la vacation d'une classe).

L'avis du Se-Unsa : la crainte est grande, que dans la période très tendue que nous traversons en ce moment, que les directeurs et les enseignants soient en ligne de mire pour gérer le ras le bol et la colère de parents qui seraient dans l’incapacité de trouver un mode de garde pour leur enfant.

Pour le SE-Unsa, ce n’est pas aux enseignants de pâtir du manque de remplaçants. Notre administration se doit d’assumer le manque de remplaçant et de donner tous les moyens aux enseignants pour répondre aux exigences (légitimes) des parents. A minima, un modèle de courrier devrait être transmis aux directeurs.

L'Ă©cole un vaste chantier !

Nous savions que l'Ă©cole Ă©tait un vaste chantier. C'est peut-ĂŞtre pour cette raison que les masques FFP2 qui ont Ă©tĂ© distribuĂ©s sont des masques de chantier ! 

Cela est assez révélateur de l'intérêt porté par notre ministre au bien-être de ses personnels !

 
 
 
 
 
ALC