SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Bilan de rentrĂ©e : effectifs, orientation Ulis et Egpa, postes profilĂ©s ....
Article publié le vendredi 22 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan des effectifs de rentrée dans le 1er degré.

La Meuse enregistre à la rentrée 2021 une baisse 338 élèves (par rapport aux effectifs de la rentrée 2020).

La secrétaire générale rappelle qu’en Meuse, les élèves de moins de 3 ans sont comptabilisés dans les effectifs, même s’ils ne sont pas dans les écoles à la rentrée de septembre mais qu’ils sont bien inscrits dans l’école. Les prévisions pour la rentrée 2022 prévoient une perte de 406 élèves. Ces baisses d’effectif risquent d’avoir des répercutions en carte scolaire …

Elèves scolarisés en Ulis

Monsieur l’Inspecteur Adjoint indique que le nombre d’élèves orientés en Ulis augmente et malheureusement des élèves sur listes d’attente. En revanche, il a indiqué que toutes les demandes d’accompagnement d’une AEsh étaient faites.

Elèves scolarisés en SEGPA

Le SE-Unsa fait part de son inquiétude sur des orientations EGPA qui ne pourraient être faites faute de bilans réalisés dans les temps. En effet, la Meuse souffre du manque de psychologues. Pour rappel, les psychologues de l’Education Nationale sont soumis à l’obligation vaccinale. Donc certains psychologues non vaccinés ont été suspendus. Le SE-Unsa a profité de cette instance pour redire son opposition à ce manque d’équité entre les personnels de l’Education Nationale. De plus, il n’est pas normal que les décisions de notre ministère entrainent une augmentation de la charge de travail des psychologues en poste, qui doivent suppléer à l’absence de leurs collègues suspendus.

Une réflexion sur le maillage des Segpa dans notre département sera à travailler rapidement. Les effectifs de certaines Segpa sont très faibles et les structures ne sont pas viables sur le long terme.

 

En question diverse , le SE-Unsa a demandĂ© Ă  ce qu’une prĂ©sentation des Pop (lire notre article : Mouvement 2022 : non Ă  l’intensification des postes Ă  profil) soit faite.

Les POP(postes Ă  profil) est une expĂ©rimentation qui permet Ă  chaque dĂ©partement de proposer en des postes profilĂ©s avec des candidatures au niveau national. Dans l’attente d’une validation par le ministère, pour la rentrĂ©e 2021, en Meuse, deux postes sont susceptibles d’être proposĂ©s dans le cadre de ces Pop  (un poste de conseiller pĂ©dagogique ASH et un poste d’’enseignent milieu Ă©ducatif fermĂ©).

Le SE-Unsa a rappelé dans sa déclaration liminaire (à lire en cliquant ici) son opposition à l’augmentation des postes profilés qui ne peuvent que rendre encore un peu plus flou le mouvement des personnels.

 


décla liminaire SE-Unsa

 
 
 
 
 
ALC